Pollution : futures restrictions de la circulation en ville

Dans un but sanitaire, plusieurs villes de France vont se livrer, à partir de 2012, à un test proposé par le ministère de l’Ecologie visant à interdire, sur une partie de leur territoire, la circulation des véhicules trop polluants.

Ce test permettra de recueillir l’avis des professionnels et des particuliers sur son projet d’arrêté concernant la restriction de la circulation en ville en vue de réduire la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Ce sont huit agglomérations au total (Paris, Saint-Denis, Nice, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand, Bordeaux) qui expérimenteront, pendant 3 ans, une Zapa, c’est à dire une zone d’action prioritaire pour l’air.

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, le but est de « redynamiser les centres-villes« . La ministre ajoute qu’elle espère ainsi inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules.

Elle annoncera, lors des assises, le classement des véhicules les plus polluants, une classification qui ira de 1 à 4 (ou de A à D).

Selon Le Parisien, seront concernés par la classe 1, c’est-à-dire la catégorie la plus polluante, les deux roues, trois roues et quads mis en circulation avant le 1er juillet 2004, les voitures particulières et utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997, et les poids-lourds, bus et autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Ces véhicules pourraient être particulièrement concernés par les zones d’exclusion, que les agglomérations décideront de mettre en place. Car ce sont bien les communes qui décideront du type d’interdiction qu’elles souhaitent tester. Toujours selon Le parisien, elles auront la possibilité de dresser un PV de 68 euros maximum en cas d’infraction.

L’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes pourrait diminuer le nombre de décès précoces recensés chaque année en France. On compte en moyenne 42 000 décès annuels dus à la profonde pénétration dans les voies respiratoires de particules liées au trafic routier, selon l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé.

About these ads

3 réponses à “Pollution : futures restrictions de la circulation en ville

  1. Pingback: Des questions sur la pollution de l’air ? | Vert Bitume

  2. Pingback: C’est la semaine de la mobilité durable ! | envi2bio

  3. Y a-t-il du nouveau sur cette mesure ?
    Quid des étudiants sur LYON disposant d’un véhicule d’avant 1997, n’ayant pas la possibilité de circuler en bus pour des raisons de localisation domicile-école et domicile-stages, et n’ayant pas les moyens d’en acheter un autre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s