22 avril : c’est le Jour de la Terre !

4 milliards et 600 millions d’années fêtées tous les 22 avril depuis 1970

Cette Journée Mondiale de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens, de toute la planète, souhaitent une action rapide et décisive en faveur de la protection et la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre de ce Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète.

Petit rappel historique 

Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première protestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer l’establishment politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale à l’agenda national.

Le Jour de la Terre a donné une poussée énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.

 

Quelques exemples de célébrations

Le jour de la Terre de l’année 2000 a atteint (grâce à Internet notamment) un record de participation. Dans 184 pays, on estime que le nombre de participants touchés d’une manière ou d’une autre fut de l’ordre de quelques centaines de millions.

La journée de la Terre en France

En 2011, la chaine Gulli a organisé un grand rassemblement où plus de 6 000 personnes, des enfants et leur famille, se sont retrouvés sur le site du Miroir d’eau en plein coeur de Bordeaux. Ce Jour de la Terre 2011 avait pour objectif de former le plus grand arbre humain comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  

La journée de la Terre au Québec

Le 22 Avril 2012, le Québec a fêté dignement cette Journée mondiale pour la Terre, qui dans un contexte de printemps érable, a rassemblé plus de 300 000 personnes dans les rues de Montréal !

Cette Marche pour la Terre a lieu depuis tous les ans (voir notre article sur la Marche pour la Terre de 2013).

L’organisation Jour de la Terre Québec rappelle que la protection de notre planète c’est tous les jours ! Et dès cette année et ce jusqu’au 22 avril 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, cette organisation lance un grand défi aux Québécois : Un Arbre pour Tous à savoir  planter 375 000 arbres sur le territoire de la grande région de Montréal. Cette opération s’appelle 

 

 

La journée de la Terre dans le monde

À l’occasion de la journée de la Terre, partout dans le monde, sontt organisés des événements de tailles diverses, allant du San Francisco Earth Day Festival à des actions menées à une échelle plus communautaire. Cette journée donne aussi lieu à une campagne appelée : « A Billion Acts of Green » (« Un milliard de gestes verts ») dont le but est de récolter des promesses d’actes écologiques auprès d’individus et d’entreprises du monde entier. Ces gestes vont de promesses de dons au simple engagement de transporter ses courses dans des sacs recyclables.

Vous pouvez également suivre les héros de vos séries américaines préférées sur Youtube (comme ceux de Glee) qui vous informent sur les gestes que vous pouvez accomplir (en anglais exclusivement).

 

D’autres événements de ce type ont lieu chaque année. Souvenez-vous de Earth Hour qui s’est déroulé le 26 mars cette année, pour encourager entreprises, particuliers et gouvernements à éteindre partout dans le monde les lumières pendant une heure dans un effort de communication autour du changement climatique.

 

About these ads

6 réponses à “22 avril : c’est le Jour de la Terre !

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

  2. Voila une petite chanson en adéquation avec ce jour particulier

    Abd Al Malik : Noces a Grenelles

    Pourquoi tout n’a-t-il pas encore disparu ? Peut être pour nous laisser une chance, peut être pour nous laisser une dernière chance de n’pas nous dire nous aurions du ou nous aurions pu. Lorsqu’il sera trop tard…

    Je vous remercie, vous citoyens lambda qui se bat pour essayer de faire prendre conscience que cette planète Terre doit être respecté, protégé, admiré
    N’oublions pas que la Vie dans notre univers est une Exception !

    Les fleurs sont multiples mais l’eau est une ! Nous sommes tous différent et unique mais nous dépendons tous de cette belle Terre.
    Remercions cette belle planète Terre qui nous a donné naissance, en la RESPECTANT

    Chérissons la !

  3. Pingback: Pour le Jour de la Terre le 22 Avril: le Québec se fait un printemps ! | envi2bio

  4. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s