Quinzaine du commerce équitable: les produits locaux, bios et équitables à l’honneur !

Du 3 au 18 Mai 2014, rejoignez le mouvement !

Des centaines d’animations, petits-déjeuners équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs vous attendent partout en France à l’occasion de la "quinzaine du commerce équitable". C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits locaux, bios et équitables. Trouvez un événement près de chez vous ici.

Depuis 2001, la Quinzaine du commerce équitable sensibilise au travail effectué par ceux qui s’engagent à proposer des produits de qualité respectant tant les producteurs que la planète et les consommateurs.  D’après ce rapport de l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans frontières, "le commerce équitable continue de s’étendre et atteint des parts de marché significatives sur des filières porteuses comme le café ou la banane. Ses ventes au niveau mondial ont ainsi totalisé 5.5 milliards d’euros en 2012 (dont 408 millions d’euros en France), soit 10% de croissance par rapport à 2011, avec des produits consommés dans 70 pays".

Contexte

Le commerce équitable est une opportunité pour changer les modes de production et de consommation. La promotion de la consommation équitable est un levier utile pour favoriser une consommation plus responsable et rééquilibre les échanges « Nord-Sud ». Le commerce équitable s’inscrit dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement durable.

Cette dernière a pour objectif d’offrir un cadre de référence et d’orientation pour l’ensemble des acteurs privés et publics. Et ce cadre qui s’inscrit dans le prolongement des engagements du Grenelle met en évidence que pour répondre aux défis du développement durable la mobilisation de tous les acteurs est vitale.

Définition du commerce équitable

Le commerce équitable organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement. De plus, il précise que ce dernier vise à l’établissement de relations durables ayant pour effet d’assurer le progrès économique et social de ces producteurs. (source : article 60 de la loi du 2 août 2005 en faveur des PME)

Le commerce équitable vise donc à parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Il offre de meilleures conditions commerciales aux producteurs défavorisés des pays du Sud, en garantissant leurs droits dans le cadre de modes de production plus respectueux de l’environnement.

La quinzaine du commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Equitable met à l’honneur ces entreprises, associations et groupements de producteurs innovants, qui développent des relations économiques basées sur les principes de solidarité, d’équité, de justice sociale et de respect de l’environnement :

  • ils défendent une production et une alimentation durables pour tous,
  • ils remettent l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges,
  • ils garantissent une juste rémunération des producteurs et des travailleurs,
  • ils sont solidaires de ceux dont les produits font notre quotidien, ici et au-delà des frontières.

Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités…) et des milliers de sympathisants, proposent des animations pour mieux connaître le commerce équitable. A cette occasion, des petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront la quinzaine.

C’est l’occasion pour le ministère d’inscrire la démarche équitable dans le quotidien des personnels et, au-delà, de nos concitoyens, avec la perspective d’intégrer les objectifs du développement durable dans les modes de production et de consommation responsable.

Découvrez également les initiatives d’associations proposées dans cet article

Le commerce équitable en chiffre
(source : le commerce équitable en France en 2007, MAE, 2008)

  • 93% des Français connaissent le commerce équitable (source : IPSOS, juin 2008)
  • 52% des Français connaissent le label Fairtrade/Max Havelaar (source : notorité assitée, Globescan, novembre 2008).
  • Les produits les plus vendus sont le café (33%), le coton (16%), la banane (11%), le cacao 10%) le thé (9%).
  • La part du commerce équitable représente seulement 0,02% des échanges mondiaux en 2009.
  • Le commerce équitable représente un marché mondial de 3,5 milliards d’euros conte 1 milliard en 2003.
  • Au niveau européen, les importateurs des pays du Nord s’approvisionnent pour 40 % en Asie, 34% en Amérique latine et 26% en Afrique (source : Fairtrade in Europe, FINE, 2006).

Voir liste de toutes les semaines et journées internationales

About these ads

3 réponses à “Quinzaine du commerce équitable: les produits locaux, bios et équitables à l’honneur !

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

  2. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s