Développement durable : une idée de maison bioclimatique installée au Futuroscope

Installée pour deux ans depuis le 12 février, « Ma Maison pour agir », composée de trois volumes, vous est grande ouverte ! Vous pouvez la visiter en famille de façon ludique et interactive au Futuroscope de Poitiers (86). Et qui sait, peut être que cela vous donnera des idées…

La suite en images!

Investir dans une construction éco-responsable à prix modéré, est-ce possible ?

Afin de répondre aux nouvelles normes du Grenelle de l’environnement en matière d’énergie et d’isolation, Michel Chevalet, journaliste scientifique reconnu, a conçu Ma Maison pour agir, une véritable maison en bois de 80m², tout confort, moderne et surtout écologique !

Selon le journaliste, il est possible d’investir pour un prix raisonnable dans des bâtiments basse consommation (BBC) répondant aux normes de 2012 et ce, tout en respectant un cadre de vie agréable. Ces normes, établies à l’issue du Grenelle de l’environnement, permettent d’attribuer aux logements neufs l’appellation BBC à partir du moment où leur consommation énergétique est en-dessous d’un certain seuil. L’objectif à terme est de parvenir à réaliser des bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

« J’ai voulu amener la science au cœur du public en apportant autre chose qu’une simple maquette »

Michel Chevalet

Outre ses 3 modules, le premier pour la chambre à coucher et la salle de bain, le second pour la salle de séjour et le troisième (un 1/2 module) pour la cuisine et le cellier, la maison comporte un garage sous veranda et une terrasse avec claustra car c’est une maison bio-climatique, répondant aux normes de 2012 pour le neuf, en matière de consommation d’énergie.

C’est une maison BBC, bâtiment basse consommation, soit pas plus de 50 KW/heure/d’énergie primaire/m2 habitable/an.

De fait, le grand public découvrira qu’avec les matériaux existants et les techniques de mise en œuvre existantes, on sait aujourd’hui répondre aux nouvelles normes pour un coût raisonnable entre 1200 et 1500 euros/m2.

Pédagogie oblige, les meubles de la maison deviennent pour l’exposition des supports de sensibilisation. Dans la salle de bain, le visiteur est invité à se prêter à un quiz sur la consommation d’eau. Lorsqu’une bonne réponse est donnée, la pièce s’anime de bruits et de lumière laissant imaginer que la pièce est habitée. La visite se poursuit et les notions s’enchaînent. Les visiteurs ressortent avec des réponses concrètes sur les meilleures ampoules à utiliser ou encore les isolants les plus efficaces.

Publicités

Une réponse à “Développement durable : une idée de maison bioclimatique installée au Futuroscope

  1. Pingback: Maison préfabriquée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s