Des scientifiques d’une équipe australienne ont pour la première fois démontré l’influence du climat sur le mouvement des plaques tectoniques en Inde .
Ces recherches publiées dans la revue Earth and Planetary Science Letters, sont une découverte majeure qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi de puissants séismes se produisent.
Cette équipe, également composée de chercheurs français et allemands, a indiqué avoir découvert que l’intensification de la mousson en Inde avait accéléré de 20% le mouvement de la plaque indienne au cours des dix derniers millions d’années.
Si les conséquences des mouvements tectoniques sur le climat étaient déjà connues depuis longtemps, cette recherche montre que la réciproque serait également vraie. Giampiero Iaffaldano, le directeur de l’équipe, explique que « La fermeture ou l’ouverture de bassins océaniques, ou l’émergence de hautes montagnes comme les Andes ou le Tibet, constituent des processus géologiques qui affectent le climat« , « Nous montrons de notre côté pour la première fois que l’inverse est vrai, que l’évolution du climat peut affecter, en retour, le mouvement des plaques tectoniques »
Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides en affirmant que le changement climatique va entraîner une plus grande fréquence de puissants séismes, comme le récent séismes au Japon , ces évolutions se mesurant sur des « millions d’années ».
L’objectif de ces chercheurs est désormais de tenter d’établir si le climat a eu des effets sur la tectonique des plaques dans d’autres régions du globe.