176 îles chinoise à vendre !

Le Bureau maritime de Chine a annoncé mardi que le gouvernement chinois propose à la vente 176 îles inhabitées dans le but que les futurs acquéreurs réalisent des projets industriels ou touristiques.

Ces îles pourront être exploitées dans divers domaines : tourisme, industrie, pêche, transports ou les énergies renouvelables.

Les îles retenues se situent, pour 60 d’entre elles, dans la province méridionale du Guangdong, pour 50 dans celle du Fujian (sud-est) et pour 31 dans le Zhejiang (est), le reste étant réparti entre les autres provinces côtières.

Les acheteurs seront propriétaires de baux d’une durée de 50 ans mais il ne serait pas question d’îles privatisées. La Chine compte un nombre croissant de millionnaires et de milliardaires potentiellement capables de payer très cher le droit de posséder une île.

Si plusieurs acquéreurs se portent candidats pour la même île, le territoire insulaire ira au plus offrant.

Les îles faisant l’objet d’une dispute territoriale entre la Chine et ses voisins ainsi que celles relevant de zones écologiques protégées ne seront pas mises en vente.

La Chine compte près de 7.000 îles de plus de 500 mètres carrés et plus de 10.000 d’une surface inférieure à 500 mètres carrés, de quoi garantir au gouvernement chinois une bonne rentrée d’argent, s’il venait à renouveler l’opération…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s