1ère web-série politique: « Les Yeux dans Les Verts »

On connaissait la version footballistique « Les Yeux dans les Bleus ». Voici la version écolo-politique « Les Yeux dans Les Verts ».

 Même principe repris par la productrice et réalisatrice Karine Niego, c’est à dire suivre et filmer de près, pendant plusieurs mois, Europe Ecologie et sa secrétaire nationale Cécile Duflot lors de la campagne des élections régionales 2010.

« C’est la première fois qu’une personnalité du monde politique accepte d’être filmée en totale transparence et sans aucune censure », précise Karine Niego.

De ces centaines d’heures de tournage est née une web-série de 12 épisodes de cinq minutes environ, entre documentaire et tournage intimiste, qui emmène les internautes dans le quotidien du parti politique Europe Ecologie, au cœur d’un mouvement qui veut imposer l’écologie comme le projet politique incontournable du 21ème siècle.

Le choix du Web allait de soi pour Karine Niego, de par sa « force de frappe » et du « plus large public » qu’à la télévision. « La web-série n’est pas une forme de promotion pour autre chose, c’est un format en soi », dit celle dont c’est le premier documentaire politique. Pour la réalisatrice, cette distribution originale va de pair avec le côté alternatif du film, visant à capter la naissance du nouveau parti écologiste  EELV (issu du mariage des Verts et d’Europe Ecologie), en toute transparence.

« C’était une évidence ce format, je vis avec mon époque », précise Karine Niego, qui a commencé à suivre la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, après le bon score des écologistes aux élections européennes. « A l’époque, personne ne la connaissait, c’est ma caméra qui attirait l’attention sur elle. Elle n’était pas comme elle est aujourd’hui. »

« Au début, quand je lui ai proposé le projet de tout filmer, sans censure, en totale immersion pour suivre la naissance du mouvement, elle ne voulait pas. Puis, à force d’insister, elle a accepté et joué le jeu. Il n’y a eu aucune censure. J’étais là tout le temps, au point de faire partie du décor. Certains se demandaient même où j’étais passée, les jours d’absence… », ajoute Karine Niego, heureuse et surprise de tant de liberté.

La web série sera retransmise et disponible en exclusivité sur Dailymotion chaque vendredi, à 18h30, du 25 mars au 3 juin, depuis la page d’accueil du site www.dailymotion.com (l’épisode sera affiché en page d’accueil pendant 24 heures) et sur lesInrocks.com.

Ils ne seront visibles que sur la Toile, aucun autre canal de diffusion n’étant prévu pour le moment.

Vous pourrez également retrouver l’intégralité de ces épisodes sur le site consacré à cette web-série en cliquant ici.

  • 25 mars : épisode 1 : Le Lancement
  • 1er avril : épisode 2 : Le Rassemblement
  • 8 avril : épisode 3 : 1er Meeting
  • 15 avril : épisode 4 : Les médias
  • 22 avril : épisode 5 : Les listes
  • 29 avril : épisode 6 : Les Anti-écolos
  • 6 mai : épisode 7 : Le programme
  • 13 mai : épisode 8 : Les meetings
  • 20 mai : épisode 9 : Sur le terrain
  • 27 mai : épisode 10 : Les adversaires
  • 3 juin : épisode 11 : Le 1er Tour et épisode 12 : Les Négos
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s