Un nouveau plastique recyclable à base de plumes de poulet

Voilà une démarche de développement durable !

 Annoncée lors du 241e congrès national de l’American Chemical Society , cette découverte à été faite par des chercheurs de l’Université du Nebraska ayant obtenu un « thermoplastique »  suite à la transformation de plumes de poulet.

Il s’agit d’une matière qui peut être rendue malléable en la chauffant, mais qui redevient solide lorsqu’elle retrouve sa température initiale.

Le poulet est l’une des  viandes les plus consommées dans le monde et les plumes constituent des déchets jusqu’à présent inutilisés (plusieurs millions de tonnes par an).

« Utiliser des déchets comme source alternative de matériaux est l’une des meilleures approches pour tendre vers une société plus durable et plus responsable d’un point de vue environnemental », explique Yiqi Yang, l’un des auteurs de ce travail.

Jusqu’à présent les thermoplastiques étaient essentiellement constitués d’hydrocarbures, cette nouveauté comporte 2 avantages principaux : en plus de son origine écologique c’est aussi un plastique réutilisable et recyclable.

« D’autres avaient déjà essayé de développer des thermoplastiques à base de plumes, (cf Environmental Management and Byproduct Utilization Laboratory de Beltsville (Maryland), ) explique Yiqi Yang. Mais aucun d’entre eux ne se comporte bien quand ils sont mouillés. Avec cette technique, nous pensons que nous sommes les premiers à démontrer que l’on peut fabriquer des thermoplastiques à base de plumes de poulet stables dans l’eau et conservant de solides propriétés mécaniques. »

Un plastique beaucoup plus résistant à l’eau et de meilleure qualité que les matières fabriquées à partir de protéines de soja ou d’amidon et beaucoup plus écologique que le pétrole.

Cependant 2 limites apparaissent à cette innovation :

–       l’utilisation de produits chimiques dont l’acrylate de méthyle, un composé polluant et potentiellement dangereux pour la transformation des plumes.

–       la production de masse peu envisageable pour le moment car le  procédé de fabrication de cette matière doit encore être affiné pour y parvenir.

« Utiliser des déchets comme source alternative de matériaux est l’une des meilleures approches pour tendre vers une société plus durable et plus responsable d’un point de vue environnemental », soutient néanmoins Mme Yang.

Publicités

2 réponses à “Un nouveau plastique recyclable à base de plumes de poulet

  1. Cela est une tèes bone innovations.Mais moi j’aimerais intervenir sur le plan commercial,ya til des acheteurs qui sont disposer a acheter des plumes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s