Nucléaire : des algues capables d’éliminer les déchets radioactifs ?

En plein débat suite à la catastrophe de Fukushima, le nucléaire fait encore parler de lui !

Les déchets radioactifs constituent un problème écologique et sanitaire majeur car personne n’est encore parvenu à les éliminer et le système d’enfouissement sous terre posent quelques interrogations.

Des chercheurs de l’Université de Northwestern et du laboratoire national de l’Argonne (Etats-Unis) ont découvert qu’une algue d’eau douce Closterium moniliferum  avait la capacité d’extraire le strontium 90 contenu dans les eaux radioactives usées.

Le strontium 90 est un élément radioactif libéré par les fissions nucléaires. Très nocif, il peut entraîner des cancers des os chez les personnes qui y sont exposées. Or le strontium possède les mêmes caractéristiques que le baryum et calcium, et peut alors être ingéré par les organismes vivants qui confondent ces éléments.

Les algues ingèrent en premier lieu le strontium puis le calcium et enfin le baryum. Le strontium et le baryum se retrouvent sous forme de cristaux à l’intérieur même de chaque cellule de l’algue.

L’avantage de cette algue réside en sa capacité de filtrer et d’excréter le calcium, isolant ainsi le strontium 90 mais sans parvenir à faire le distinguo entre strontium radioactif et strontium inactif, tous deux chimiquement identiques.

Si elles présentent l’avantage de reconnaître spécifiquement l’élément chimique strotium 90, des tests doivent encore prouver leur résistance en milieu radioactif

Les spécialistes ont cependant acquis la certitude que des algues pourraient grandement faciliter le traitement des éléments radioactifs. 


Publicités

2 réponses à “Nucléaire : des algues capables d’éliminer les déchets radioactifs ?

  1. Pingback: Première visite des journalistes sur la centrale nucléaire de Fukushima | envi2bio

  2. Pingback: Du cannabis pour dépolluer autour de Fukushima | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s