Air France et Boeing pensent à l’aviation verte

En début de mois, Boeing et Air France ont présenté leurs « trouvailles » concernant des vols moins polluants, et sur de nouvelles habitudes plus écologiques.

Comment ?

Pour Boeing, par l’utilisation d’un biocarburant à base de Jatropha curcas qui réduirait de 60% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à un carburant traditionnel.

Pour Air France, par la mise en place de vols à trajet optimal (trajet à très haute altitude plus direct ) qui réduirait les émissions de CO2 de 930 tonnes par an.

 

Les propos tenus par Boeing seraient basés sur une étude conduite par le département des études environnementales de l’université de Yale. Ce biocarburant est produit grâce à l’huile de jatropha issue de la plante Jatropha curcas et «constitue une piste intéressante en termes d’aviation durable » selon Boeing. .

En décembre 2008, un boeing 747 de Air New Zealand a effectué avec succès un vol test en utilisant, pour l’un de ses moteurs, l’huile de Jatropha.

Cependant un rapport publié par la FAO et l’IFAD (Fonds international de développement agricole) confirme que, si la production de Jatropha, à des fins énergétiques, pourrait bénéficier aux agriculteurs pauvres, celle-ci ne se substituera pas au pétrole. L’étude estime que « la plupart des investissements et des politiques engagés dans le jatropha ont été réalisés sans connaissances scientifiques suffisantes. »

Air France affirme aussi avoir développé sa propre technologie verte pour l’ A380 reliant chaque jour les aéroports de Paris CDG et JFK de New York.

La compagnie déclare «coopérer avec les contrôleurs aériens, depuis janvier, pour augmenter l’efficacité de chaque vol, en planifiant des itinéraires plus directs et des vols à plus haute altitude pour trouver un trajet optimal dans le paysage aérien» .

 Pour déplacer les avions au sol, les pilotes n’ont utilisé que deux des quatre moteurs, ce qui selon Air France permet d’éviter une émission de 1.500 kg de CO2 par vol.

Bien que la période de test ne soit pas terminée, ces mesures (mentionnées uniquement  pour le vol Paris-NYC) pourraient au total permettre une réduction des émissions de CO2 de 930 tonnes par an affirme Air France.

Greenwashing ou vraie volonté des services aériens ? A vous de juger…

Publicités

2 réponses à “Air France et Boeing pensent à l’aviation verte

  1. Pingback: Air France essaie le biocarburant | envi2bio

  2. Pingback: Salon du Bourget 2011 : les biocarburants et Solar Impluse à l’honneur | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s