Les récifs articifiels de Jason deCaires Taylor

De l’art au service de la biodiversité !

Depuis quelques années Jason de Caires Taylor est passé maître dans la transformation sous-marine au quatre coin du monde (Antilles, Mexique …)

Son idée ? L’utilisation de sculptures immergées, véritables oeuvres d’art, comme futurs « domiciles » pour une biodiversité marine en péril.

La vidéo de ses œuvres est à voir en fin d’article !

Les statues sont majoritairement faites à partir de métal ou de ciment au pH neutre, et renforcées par de la fibre de verre. Ainsi elles ont des  propriétés similaires à la roche ce qui est favorable à l’installation des coraux.

« L’idée était de mettre pas mal de plongeurs à l’écart des récifs naturels, cela afin de minimiser l’impact sur l’environnement coralliens, puis de les attirer vers cette zone accessible, initialement stérile et sans vie marine » explique l’artiste

« Les sculptures servent traditionnellement à commémorer un événement, une époque, un lieu particulier, figé. Je souhaite que mes oeuvres renvoient le visiteur au présent, car en se transformant perpétuellement et en redessinant continuellement le paysage sous-marin, elles ne figent rien ni dans le temps, ni dans l’espace… »

Rappelons que le réchauffement climatique et des techniques de pêche particulièrement destructrices pourraient mettre à mal 95% des récifs coralliens de la planète d’ici 2050.

La vidéo de ses oeuvres:

.

Publicité

2 réponses à “Les récifs articifiels de Jason deCaires Taylor

  1. Pingback: Les récifs artificiels : une pratique qui tend à se multiplier au fond de nos mers et océans | envi2bio

  2. Pingback: Les récifs artificiels une pratique qui tend à se multiplier au fond de nos mers et océans | envi2bio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s