Opération grand nettoyage à Montréal : les citoyens sont de corvée mais avec le sourire !


Comme tous les ans, Montréal subira durant les prochains jours, une cure de rajeunissement grâce à des citoyens qui sortiront balais et sacs-poubelles pour effectuer un ménage à l’échelle de la ville durant le week end du 30 avril.

Ces grandes corvées, organisées par la Ville , invitent les Montréalais à nettoyer les parcs, les tronçons de rues et ruelles, les terrains sportifs, les écoles et les berges de la métropole.

Les objectifs principaux de ce grand ménage sont de mobiliser les citoyens face à leur environnement quotidien, de coordonner et de renforcer les actions des partenaires et des entreprises en lien avec les arrondissements concernés, de développer le civisme et la réappropriation de l’espace urbain par les citoyens.

« Cet espace public nous appartient à tous et par conséquent, nous avons tous une responsabilité dans le maintien de la propreté des lieux publics », a lancé Richard Deschamps, vice président du comité exécutif responsable des services aux citoyens.

Quand on lui demande si les employés de la Ville ne sont pas ceux qui, plutôt que les citoyens, devraient s‘assurer  de la propreté de la métropole, M. Deschamps se défend en affirmant que selon des sondages, les citoyens tiennent à faire leur part et sont « très friands de ce genre d’activité ».

La démarche se déroule en 3 étapes et leur est présentée de la manière suivante :

  1. Consultez le calendrier des corvées déjà organisées ou contactez-nous si vous souhaitez organiser la vôtre;
  2. Inscrivez votre groupe (citoyens, entreprises) en complétant le formulaire d’inscription PDF, dans la colonne de gauche;
  3. Obtenez votre trousse de corvée à la suite de votre inscription, nous communiquerons avec vous afin de convenir ensemble du meilleur moment pour la remise de votre trousse de corvée gratuite incluant des sacs poubelles (moyenne et grande capacité), des gants en tissu et en latex et des T-shirts aux couleurs de la campagne (pour environ 25 personnes). Nous mettrons également à votre disposition des balais, des râteaux, des cannes à rebuts avec pinces ainsi qu’une trousse de premiers soins.

L’an dernier ce n’est pas moins de 2215 personnes, de tout âge,  qui sont venues donner un peu de leur temps, à travers 128 lieux différents dans la ville, pour le bien être de tous. Cela a été l’occasion pour la majorité des personnes présentes de partager avec leur voisinage la fierté qu’ils ont de vivre à Montréal.

Le tout dans une ambiance festive ponctuée par la visite des véhicules promotionnels des 11 stations de radio partenaires de l’événement qui distribuaient des prix de participation.

« Chapeau à tous les participants, aux partenaires privés et institutionnels et à tous les amoureux de Montréal qui, chaque jour, posent de petits gestes pour garder la Ville belle et propre! » M. Gérald Tremblay

Cette première cohorte de citoyens volontaires a amélioré l’état de : 2 parcs à chiens, 4 écoles, 8 berges, 27 tronçons de ruelles, 43 portions de rues et 44 parcs urbains. Cela a représenté une quantité de déchets ramassés correspondant au volume de 2 piscines olympiques.

A bon entendeur, salut !

Publicités

3 réponses à “Opération grand nettoyage à Montréal : les citoyens sont de corvée mais avec le sourire !

  1. Pingback: Montréal : la lutte contre les ilots de chaleur | envi2bio

    • Il s’agit d’une idée géniale trés nationaliste.
      Cependant les méthodes diffèrent selon les régions et il y a lieu d’engager des efforts considérable en république de djibouti.

      Demandons conseils et methodes de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s