Pollution orbitale: 500 000 tonnes de débris entourent la Terre
Il n’y a pas seulement la Terre qui est polluée mais l’espace aussi…
Il y aurait, actuellement, plus de 500 000 débris spatiaux, de toute sorte, qui flotteraient au-dessus de nos têtes, provoquant une pollution orbitale de plus en plus dangereuse. Ces débris, même s’ils sont minuscules, pourraient entraîner, du fait de leur grande vitesse (jusqu’à 28.000 km/h) des dégâts énormes s’ils venaient à entrer en collision avec des appareils spatiaux en service.
Leur provenance
Ces milliers de débris proviennent des cinquante années d’activités spatiales comptabilisant plus de 48.000 lancements dans le but de placer quelques 6.000 satellites en orbite.
On compte environ :
- 10.000 objets de taille supérieure à 10 cm
- 200.000 objets entre 1 cm et 10 cm
- 35.000 objets entre 0,1 cm et 1 cm
- Plus de 35.000 objets d’une taille inférieure à 0,1 cm
Explosions volontaires, explosions accidentelles, vieillissements de satellites désormais inactifs mais toujours en orbite, débris de satellites opérationnels… Nombreuses sont les origines de ces débris qui ne cessent de croître.
Même la station spatiale se voit contrainte de dévier sa route environ une fois par an pour éviter une éventuelle collision avec des débris orbitaux.
Les solutions
A l’heure actuelle, il n’existe pas de solution technique pour enlever les débris déjà présents en orbite. Mais des mesures commencent à être prises pour réduire leur production. Des chercheurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), à l’aide de leur programme Space Situational Awareness (SSA) envisageraient même de créer un radar de surveillance, d’une puissance de 5 kW, capable de détecter les débris en orbite autour de la Terre et de repousser les plus dangereux hors de trajectoire de collision. Cette solution aurait l’avantage d’être peu coûteuse et permettrait d’éliminer jusqu’à 10 objets par jour.
On reste quand même loin de l’élimination des 5 500 tonnes de déchets qui entourent la Terre…
Pingback: Pollution planétaire et spatiale…..petit aperçu…… « les moutons enragés