Changements climatiques : accélération de l’érosion des côtes en Arctique

Une étude internationale menée par plusieurs groupes de chercheurs a révélé les changements climatiques provoquent une érosion très rapide des côtes arctiques ( recul d’un mètre par an en moyenne) .

Ce recul serait plus marqué  (jusqu’à 8 mètres par an ) au niveau de la mer de Sibérie Orientale, de la mer de Laptev et de la mer de Beaufort, inquiétant les canadiens titrant dans leur journal phare, le devoir : Mètre après mètre, la côte de l’Arctique canadien s’érode .

Pourquoi ?

L’érosion des côtes est due au vent et aux vagues.

Les 2/3 des côtes arctiques sont constituées d’un mélange de blocaille et de boue cimenté grâce au permafrost : un sous-sol de glace, de matières rocheuses et organiques, gelé en permanence.

En raison des hausses de températures relevées dans l’hémisphère Nord le permafrost perd en stabilité et ne peut plus remplir son rôle de protection des côtes contre l’érosion.

Selon Volker Rachold, de l’institut Alfred Wegener, en Allemagne, « Si les saisons des eaux libres sont plus longues, et que la distance entre la côte et la glace marine s’agrandit, les vagues sont plus nombreuses, et cela provoque davantage d’érosion ».

Le continent Arctique est l’une des régions de la planète la plus affectée par les changements climatiques  : où les écarts de températures par rapport à la moyenne, enregistrés depuis plusieurs années, sont plus importants qu’ailleurs.

Ce phénomène aurait déjà des répercutions sur la vie de certains Inuits  notamment sur leur pratiques traditionnelles (navigation, chasse).

Le recul du littoral a également des conséquences majeures sur la faune et les écosystèmes lacustres situés près de la mer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s