Solar Serpent : quand les autoroutes deviennent des centrales solaires

Trouver des lieux d’accueil pour des centrales photovoltaïques n’est pas toujours chose aisée.

Mans Tham, architecte suédois, pense avoir résolu ce problème en proposant son Solar Serpent consistant à recouvrir les chaussées d’un châssis en treillis jonché de panneaux photovoltaïques.

Selon Mans Tham : « à cause d’une production d’énergie relativement faible en regard de la surface de panneaux solaires nécessaires, l’attribution de terres devient une question centrale pour ce type de projet« .

Ceci pourrait être possible dans des grandes villes comme Los Angeles où par exemple les 24 kilomètres d’autoroutes de Santa Monica qui pourraient ainsi recevoir 600 000 m² de panneaux, de quoi offrir une puissance maximale de 115 MW et produire 150 GWh. Globalement cette production pourrait couvrir les besoin d’un quartier comme Venice, riche de ses 40 000 habitants.


Mans Tham propose également  de capturer l’air riche en CO2 issu des pots d’échappements, dans des bassins d’algues le long de la chaussée, afin de fabriquer des biocarburants et donc fournir des emplois verts pour les quartiers qui sont actuellement parmi les plus désavantagés en raison de leur proximité avec l’autoroute.

Le « Solar Serpent » pourrait créer de l’ombre pour les routes et réduire ainsi le besoin de climatisation dans les véhicules. Des stations de recharge sous les viaducs de route  pourraient être installées afin de recharger les véhicules électriques

Le coût de cette installation n’est pas estimé pour le moment mais la production de l’énergie sur les lieux de consommation permettrait de faire de grosses économies par rapport aux lignes à haute tension actuellement construites dans des déserts éloignés des centres urbains.

Publicités

Une réponse à “Solar Serpent : quand les autoroutes deviennent des centrales solaires

  1. Pingback: Londres : début du chantier du plus grand pont solaire | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s