Des solutions technologiques pour contrôler la consommation électrique du foyer : les compteurs intelligents

Compteur intelligent, communicant, AMR, AMM, Linky, Ecowizz, Powermeter … Des noms peu familiers peut être pour vous encore, mais plus pour très longtemps…

Nous portons, aujourd’hui, un regard plus attentif sur la consommation énergétique de notre foyer pour des raisons économiques, écologiques ou parce que certains y sont poussés par la force des choses avec la mise en place du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Mais face à nos préoccupations, des solutions technologiques se mettent en place pour nous venir en aide et réaliser des économies d’énergie comprises entre 5 et 15% en favorisant de meilleures pratiques.

Jusqu’à présent, le meilleur moyen de connaître sa consommation exacte d’énergie était d’attendre l’arrivée de sa facture (gaz, électricité, fioul, etc.). Aujourd’hui, des services, tels que les compteurs intelligents, apparaissent pour grandement faciliter cette tâche, en tout cas pour ce qui concerne l’électricité.

Ecowizz, le compteur suisse intelligent

Aujourd’hui nous vous présentons une solution déjà commercialisée et mise en place depuis l’année dernière sur le marché suisse : Ecowizz.

Ecowizz est la solution de trois ingénieurs suisses (Michael Dupertuis, Eric Nussbaum et Vincent Balegno) pour visualiser sa consommation électrique en temps réel (TV, machines à café, lampes, frigo), la diminuer, si nécessaire, et bénéficier de conseils personnalisés.

Comment ça marche ?

La solution Ecowizz est composée de plusieurs prises intelligentes ainsi que d’un compte web personnel. Elle fonctionne avec un PC, un MAC et Linux.

  • Les prises intelligentes se branchent entre une fiche murale et des appareils électriques. Elles mesurent leur consommation et la communiquent en temps réel à la plateforme Web. Les prises intelligentes mesurent et communiquent également la température de la pièce.
  • La clé USB se connecte sur un routeur ou un ordinateur avec un accès Web. Celle-ci capte les données communiquées par les prises intelligentes et les envoie à la plateforme Web.
  • La plateforme Web consolide et présente les données sur le portail personnel de l’utilisateur. L’utilisateur reçoit donc des conseils qui lui permettent de programmer les prises intelligentes afin que les appareils connectés s’enclenchent ou se déclenchent automatiquement.

La plateforme Web rassemble les fonctionnalités suivantes :

  1. Affichage de gestion et pilotage des prises intelligentes
  2. Accès aux professionnels du monde de l’énergie et du développement durable
  3. Réseautage entre les utilisateurs
  4. Consultation d’articles en ligne sur différents thèmes de l’énergie et du développement durable
  5. Magasin d’achats de produits respectant le principe du « Consommer Durable »

Les compteurs intelligents en Europe

La Commission européenne estime qu’une réduction des dépenses énergétiques de 10 % peut être atteinte grâce aux compteurs intelligents.En septembre 2009, l’Union européenne a fixé aux Etats membres un objectif de déploiement des compteurs intelligents dans 80 % des foyers européens d’ici 2020, et 100 % d’ici 2022. Cette directive européenne doit être transposée dans le droit national de chaque état membre avant mars 2011.

La Suède et l’Italie sont les premiers pays à avoir entrepris l’installation de compteurs intelligents.

Le projet « Linky » d’ERDF 

Le principal distributeur français, ERDF, a lancé en 2007 le projet « Linky » (nom donné officiellement au compteur en mars 2009). Ce projet ambitionne l’équipement de la France entière en compteurs AMM (Advanced Meter Management) à l’horizon 2021, soit 35 millions de clients équipés, pour un coût annoncé de 4 milliards d’euros. L’appareil Linky est actuellement en phase de test dans l’agglomération lyonnaise et en Indre-et-Loire. Le gouvernement français décidera de cette généralisation, à l’issue de la phase d’expérimentation à la fin de l’hiver 2011.

Selon ERDF, la généralisation du compteur Linky permettrait  :

  • pour les gestionnaires de réseaux : une réduction des coûts de gestion,
  • pour les fournisseurs : une réduction des fraudes et des réclamations, et une plus grande richesse d’informations permettant de proposer aux clients de nouvelles offres,
  • pour les producteurs : une meilleure maîtrise des pointes de consommation et une simplification de l’installation de panneaux photovoltaïques,
  • pour les clients : des factures établies systématiquement sur leur consommation réelle, des interventions effectuées sans intervention à l’intérieur du domicile et sans prise de rendez-vous, ainsi qu’un suivi plus précis de leur consommation électrique.

Google et son Powermeter

Lorsque la généralisation des compteurs communicants sera envisagée, vous pourrez alors demander à Google de venir vous aider à suivre et comprendre votre consommation électrique. Le géant du Web développe en effet aux Etats-Unis un service nommé Powermeter qui permet à tout un chacun d’avoir accès sur le Web au suivi de son énergie consommée. On pourra ainsi suivre les performances énergétiques de son logement depuis la home page de son navigateur ou n’importe quel outil connecté à Internet, comme son téléphone par exemple.

Demande de garanties en terme de confidentialité

Il reste à savoir que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a déclaré, dans un communiqué publié le 5 août 2010 : « Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants (d’un foyer). (…) Les distributeurs d’énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité ».

Publicités

2 réponses à “Des solutions technologiques pour contrôler la consommation électrique du foyer : les compteurs intelligents

  1. Pingback: Purificateur d’air domestique par Mathieu Lehanneur et David Edwards | envi2bio

  2. Pingback: Efficient home : des objets design pour surveiller votre consommation énergique | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s