Vidailhan : l’éco quartier du grand Toulouse se chauffe aux énergies renouvelables

Une première en France : le solaire de grande puissance

Imaginé le 13 décembre 2004 par la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse déterminée à déployer un territoire à vocation d’habitat (100 000m² de logements ) et d’activité économique (70 000m² de bureaux) aux portes de la ville.

Mais qu’a-t-il de plus que les autres éco quartiers ?Unsystème de chauffage inédit en France, liant capteurs solaires  haute température et biomasse   couvrira plus de 80% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du futur quartier.

Cofely, filiale du groupe GDF-SUEZ  finançant (3.7 millions € ) et exploitant ce réseau de chaleur  annonce une diminution de 25 500 tonnes de CO2 rejeté dans l’air, chaque année, comparé à l’utilisation d’une énergie fossile. Le gaz a été choisi comme énergie d’appoint en cas de pics de consommation.

Comment ça marche ?

Cette nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance, amplifie le rayonnement solaire et permet donc de produire une chaleur haute température. Contrairement aux capteurs solaires traditionnels assurant le chauffage de l’eau sanitaire, ceux-ci produiront une eau surchauffée qui, via un échangeur, permettra de chauffer les bâtiments reliés au réseau urbain.

Pour le bois-énergie, Cofely veut instaurer une utilisation de bois local et durable : les 1 700 tonnes de bois nécessaires au fonctionnement de la chaudière à bois seront issues de forêts durablement gérées, dans un périmètre de 40 km. Les industriels du bois en Midi-Pyrénées ont accueilli la nouvelle avec un grand sourire.

Pour  les futurs habitants du quartier, la facture énergétique s’annonce économique : tarifs stables, facture avec TVA réduite à 5.5%. Parmi les 550 logements dont le permis de construire à été déposé, 30% sont à vocation sociale.

Une deuxième phase, Vidailhan 2, sera lancée en juin prochain avec la volonté d’aller plus loin dans la logique de développement durable : transports doux , gestion de l’eau …

L’éco quartier Vidailhan, conçu avec une volonté d’équilibre entre les trois piliers du développement durable, allie en particulier la maîtrise de la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement.

Le démarrage des travaux du réseau de chaleur est prévu pour mai 2011 et une livraison pour les premiers logements à l’été 2012.

Publicités

Une réponse à “Vidailhan : l’éco quartier du grand Toulouse se chauffe aux énergies renouvelables

  1. Un système de chauffage et de refroidissement est l’un des achats les plus importants que vous ferez en tant que propriétaire. Renseignez-vous sur la licence et d’assurance pour les entrepreneurs dans votre état. Également prendre note de toutes les chambres inconfortables. Soulignez pièces de la maison qui peut contenir des points chauds ou froids.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s