« SunTree » : un arbre photovoltaïque pour recharger les véhicules électriques en ville

Voici « SunTree », l’ombrière photovoltaïque, une initiative de plus à saluer en terme d’aménagement urbain et d’incitation à la conduite électrique, le tout s’inscrivant dans un contexte de développement durable.

Sun Tree est une idée innovante développée par Solarquest, une société de la région PACA, créée en 2008,  et spécialisée dans les solutions photovoltaïques. Cette ombrière photovoltaïque est une solution « design » et multifonctionnelle en terme de prise en charge urbaine des véhicules électriques.

En effet, l’arbre photovoltaïque est capable de produire de l’énergie solaire, de recharger les véhicules électriques, de contribuer à l’aménagement des espaces de parking et de protéger les véhicules de la chaleur et des intempéries.

 Sun Tree, qui, pour un modèle de 2500 Wc, produirait en un an l’équivalent de 30 000 kilomètres parcourus en véhicule électrique, peut abriter et charger jusqu’à six véhicules grâce à une interface de recharge simple, pédagogique et ludique accessible à tous. Le panneau solaire de trois mètres de rayon est soutenu par un mât en bois. Sa technologie embarquée autorise l’ajout de nouvelles fonctionnalités dédiées comme les supports de réseaux de communication Wi-Fi /GSM / WiMAx, éclairage scénographié, brumisation…

Dans le souci de « répondre à un maximum de besoins », chacun des arbres solaires fait aussi office d’éclairage public et peut accueillir des systèmes d’aide à la personne comme des moyens de géolocalisation et de repérage. Lorsque l’électricité produite ne sert pas à biberonner les véhicules, pas question de perdre la précieuse ressource, puisque le Suntree est relié au réseau.

Le premier arbre a été « planté » dans la petite commune de Venelles dans les Bouches-du-Rhône, le 31 mars 2011 (voir vidéo de l’inauguration).


« Il est important de se mettre à installer dès aujourd’hui les systèmes de recharge des véhicules électriques de demain afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu » affirme Emmanuel Mannoni, président de Solarquest.

« Si l’on souhaite que les personnes modifient leur comportement et adoptent des moyens de locomotion électriques, il faut leur montrer que les systèmes de charge sont déjà disponibles. Nous n’avons aucun intérêt à nous cacher ; au contraire notre présence favorise le développement des énergies renouvelables », souligne l’entrepreneur.

SolarQuest devrait prochainement équiper un parking de 200 places à l’Hôtel de Police d’Avignon. A Venelles, on est en tout cas déjà prêts à accueillir d’autres jeunes pousses de Suntree.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s