Bretagne : Le retour des marées vertes

Comme chaque année avec le retour des beaux jours les algues vertes toxiques Ulva Armoricana réapparaissent en Bretagne, principalement sur la côte nord,

 Pourquoi ? Car elles ont les 2 éléments nécessaires à leur développement : de la lumière et du nitrate apporté par les rivières.

France Nature Environnement (FNE), a même effectué une campagne choc dénonçant les risques potentiels de cette algue. Ce qui lui a value d’être assigné en justice par la région Bretagne pour « atteinte à l’image » ; cette campagne étant préjudiciable selon eux pour le tourisme qui représente 8% de l’économie régionale ( 51.000 emplois).

 C’est au mois de Juin que la prolifération d’ Ulva Armoricana s’accélère pour arriver à son maximum en Juillet. L’algue verte vivante n’est pas dangereuse, elle est même consommable. Le problème se pose quand elle s’accumule en haut des plages et se dessèche.

La décomposition de l’algue entraine la formation d’un gaz, le sulfure d’hydrogène, s’accumulant sous une couche imperméable. Si on marche sur l’algue, le gaz s’échappe et une bouffée potentiellement mortelle est émise dans l’air. Il faut donc absolument éviter de marcher sur les tas en décomposition, que l’on peut repérer à l’odeur d’œuf pourri.

Devant les risques sanitaires et les nombreuses nuisances engendrées, des mesures sont actuellement prises, tant au niveau local que gouvernemental, pour tenter d’enrayer le problème.

Les autorités bretonnes se veulent rassurantes et précisent que les algues fraîches sont inoffensives (contrairement à celles en putréfaction, à l’origine de deux décès). De plus, elles assurent que tout est mis en oeuvre pour les ramasser et que seul 10 à15% du littoral est concerné. 

Afin de prouver l’absence de risque en raison du  ramassage des algues, le maire de Plouha, convie tous les élus du département et de la région à venir se baigner sur la plage de Brehec le 25 juin prochain.

Publicités

3 réponses à “Bretagne : Le retour des marées vertes

  1. Pingback: FNE : proposition d’un contrat environnemental aux candidats des présidentielles | envi2bio

  2. Pingback: Algues vertes : Nathalie Kosciusko-Morizet ordonne la fermeture des plages en Bretagne | envi2bio

  3. Pingback: Des dizaines de sangliers retrouvés morts près d’une plage en Bretagne: les algues vertes sont-elles coupables ? | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s