Amazonie : quand le prix de l’or nuit à l’environnement

Record historique pour l’once d’or cette semaine : 1 500 $ !

L’augmentation du prix de l’or (multiplication des prix par 5 en 10 ans) a un impact majeur sur la déforestation  en Amazonie.

Cette hausse aurait multiplié par 6 le déboisement engendré par l’orpaillage.

L’extraction de l’or pose non seulement le problème de la déforestation mais également celui de la dégradation des écosystèmes.

Entre 2003 et 2009, ce sont 7.000 hectares de forêt qui ont été sacrifiés au profit de l’extraction de minerais en Amazonie. Quant au mercure, utilisé pour l’extraction de l’or, il est directement rejeté dans la nature polluant les cours d’eau et contaminant la faune et la flore.

Particulièrement concerné, le Pérou, voit ses parcs naturels menacés par cette nouvelle ruée vers l’or, la forêt amazonienne y a été ponctionnée à hauteur de 1 915 hectares par an en moyenne à cause de l’or.

La majeure partie de cette déforestation serait menée par des mineurs artisanaux de plus en plus nombreux face à la montée du prix de l’or.

« Il n’y a pas de grandes entreprise derrière tout ça, il s’agit de mineurs autonomes qui manquent de technologie moderne et s’appuient sur des méthodes comme celle du mercure pour séparer l’or, ce qui pollue l’environnement et influe sur la santé des mineurs et de leurs familles« , déplore Jennifer Swenson étudiant l’impact de cette chasse à l’or sur la forêt amazonienne.

Les mineurs, sur place pendant de longues périodes, se nourrissent essentiellement de ce qu’ils trouvent autour des mines, à savoir d’animaux ou de végétaux qui ont été en contact direct avec le mercure et qui sont donc contaminés.

La fièvre de l’or continue de se faire au détriment de l’Homme, de la faune et de la flore.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s