Floraison, après 17 ans, d’une des plus grandes fleurs du monde

Evènement rare, dans la nuit du vendredi 22  au samedi 23 avril, l’arum titan ou « pénis de titan« , l’une des plus grandes fleurs du monde (2,74 mètres) a enfin éclos après 17 ans d’attente, en Suisse, au jardin botanique de Bâle. Sa floraison peut se produire seulement 3 fois en 40 ans de vie et dure seulement 72 heures.

Son déploiement est rapide, sa corolle pourpre s’ouvre d’heure en heure, son odeur se faisant de plus en plus forte. Surnommée « fleur de cadavre », elle exhale une odeur pestilentielle pour attirer les insectes pollinisateurs nécrophages. Son odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Originaire de la forêt de Sumatra, en Indonésie, cette plante tropicale, de la famille des Aracées, possède la taille moyenne de 1,5 à 3 mètres. Entouré d’une couronne violette, son pistil mesure près de 2 mètres.

Espèce endémique, menacée par la déforestation et le pillage, elle est aujourd’hui en voie de disparition et a été classée « vulnérable » par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Voir la vidéo de sa floraison ici

Publicités

Une réponse à “Floraison, après 17 ans, d’une des plus grandes fleurs du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s