La Fête de la Nature fête ses 5 ans en 2011 avec pour thème : « L’insolite à votre porte ! ».
Durant 5 jours, du 18 au 22 mai 2011, plus de 5 000 sorties seront ainsi organisées partout en France.
Objectif de la Fête de la Nature
La Charte Fête de la nature, signée le 26 mars 2007 par le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a permis d’encadrer l’organisation de la manifestation.
Créer la convivialité et l’échange autour de la nature dans des lieux privés est aujourd’hui un objectif de la Fête de la Nature 2011. La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.
Manifestations proposées
La Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs milliers de manifestations et sorties « nature » gratuites, en compagnie des professionnels ou des bénévoles, qui ont pour mission de protéger la nature, de la valoriser et de veiller au maintien de la biodiversité. Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature.
Rétrospective des Fêtes de la Nature passées
En 2007, 800 sorties et 200 000 participants.
En 2008, 1 400 sorties et 400 000 participants.
En 2009, 3 000 sorties et 800 000 participants.
En 2010, 3 800 sorties et 1 200 000 participants.
Objectif 2011 : 5 000 sorties et 2 000 000 de participants !
Origine de la Fête de la Nature
L’Association Fête de la Nature a été créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage. La Fête de la Nature a été imaginée pour donner, à tous, le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles.
Perspectives de la Fête de la Nature
Cette année la Fête de la Nature se tourne vers l’international avec l’ouverture d’une Fête de la Nature en Suisse de même ambition qu’en France, et des relais en Côte d’Ivoire, en Belgique, au Portugal, en Australie….
Plus de renseignements
Le site Internet dédié au grand public recense l’ensemble des manifestations sur le territoire en métropole et en Outre-mer. Cliquez ici.
Pingback: Fête de la Nature: Jeunes pousses et vieilles branches sont de la partie ! | envi2bio
Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio