COECO, association œuvrant pour la conservation de la biodiversité, met en place E-SPECES, la 1ere plateforme communautaire et interactive en ligne de sauvegarde d’espèces pour s’engager concrètement en faveur de la biodiversité.
Ce catalogue recense des dizaines d’espèces en danger et présente les menaces pesant sur elles, et les moyens mis en œuvre pour les protéger.
Comment s’engager pour la préservation de cette biodiversité?
3 façons d’agir sur le site de COECO:
Devenir e-partner: soutenir des projets de préservation par un don financier à destination des acteurs sur place
Devenir e-actor: rejoindre l’un de ses projets et s’engager sur le terrain sur place aux côtés des acteurs
Devenir e-friend: contribuer à la sensibilisation du public en utilisant les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à chaque espèce
« La conservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur à toutes les échelles. Ce sont souvent les actions locales qui font la différence et qui, pas à pas, ici et là trouvent des solutions pour un développement humain durable. Le projet e-speces s’est donné pour objectif d’être le ciment de toutes ces briques et de contribuer à enrayer l’érosion de la biodiversité partout sur la planète. » dit Christian Noirard, Docteur en Ecologie et président de COECO.
Les réseaux sociaux sont apparus comme le lien entre toutes les initiatives isolées à travers le monde en faveur de la biodiversité. Ce lien est la base du développement durable.
Les internautes qui participeront aux actions de COECO seront régulièrement tenus informés des découvertes et résultats du programme qu’ils soutiennent.
L’association espère mobiliser et sensibiliser le plus de personnes possibles aux menaces qui pèsent sur des animaux et d’avoir ainsi les moyens de lutter pour leur conservation.
Rappelons que le rythme des extinctions s’est accéléré depuis un siècle et la conservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur à toutes les échelles.
Cette accélération est principalement due au changement climatique, à la dégradation des habitats, à l’introduction d’espèces exotiques invasives, à la surpêche, …
Cette érosion de la biodiversité continuera tant que ces menaces persisteront.
Pingback: Biodiversité : la liste rouge 2011 de l’UICN recense 25 000 espèces menacées ! | envi2bio
Pingback: Vietnam: l’espèce de rhinocéros de Java s’est éteinte pour toujours … | envi2bio