Democratic Eco House : La maison écologique selon Starck

Au Salon de Milan, le plus célèbre des designers français, Philippe Starck, a présenté son prototype de maison écologique qui sera inaugurée en septembre 2011 près de Versailles en région parisienne.

En collaboration avec Riko, société slovène spécialisée dans la construction de maisons préfabriquées en bois, il créé le concept D.E.A.R.S : Democratic Ecological Architecture with Riko by Starck.

Starck veut ainsi élaborer une maison respectueuse de l’environnement, utilisant les énergies renouvelables à un prix abordable pour être accessible au plus grand nombre (1000 euros le mètre carré en moyenne).

 

« Après avoir fait la guerre du design démocratique et lancé l’écologie démocratique avec, notamment les éoliennes personnelles, il me restait à réaliser des habitations dans la mesure où les habitations d’aujourd’hui me semblent de très mauvaise qualité et beaucoup trop chères pour ce qu’elles sont » a expliqué Philippe Starck.

La construction de cette maison de bois, de verre et d’acier, durerait de 4 à 7 jours, toiture comprise puis 2 à 3 semaines pour les aménagements intérieurs soit une maison prête à être habitée en 2 mois. Au final 31 modèles de ces maisons à basse consommation seront visibles dans les Yvelines en Septembre.

 

Neuf critères ont été retenus pour leur conception : socialement responsables et respectueuses de l’environnement ; neutres en émission de CO2 ; économes en énergie et utilisant les énergies renouvelables  ; d’un design intemporel ; accessibles financièrement au plus grand nombre ; à la pointe des nouvelles technologies ; préfabriquées mais personnalisées; constructibles rapidement, et bénéficiant d’une assistance complète dans le temps.

Le faible coût de construction serait rendu possible grâce à l’utilisation d’un système constructif utilisant des éléments en bois préfabriqués en usine.

Pour l’instant, Philippe Starck et Riko proposent des maisons unifamiliales mais préparent déjà des groupements de ces maisons pour travailler sur la création d’un village type « intégrant une autre forme d’urbanisme »

Publicités

9 réponses à “Democratic Eco House : La maison écologique selon Starck

  1. Sinon allez voir un architecte ( pour info STARCK n’est pas archi) il devrait pouvoir faire une maison au moins aussi bien et surtout unique avec des artisans locaux…..

  2. je suis un adept des theories de stark….une brosse a dent pour tous le monde;un logement pour tous….je suis architecte et specialiste de la villas ,je realise 300 logements individuelles à l’année dans le sud de la france au alentour de Salon de provence…..je suis donc interressé et curieux de votre procédé ……voir meme de faire un essai et j’ai meme un terrain et un permis accordé pour en realiser une…..merci de contacter au plus tot…..

  3. Pingback: Retour sur l’année 2012 d’envi2bio | envi2bio

  4. bonjour
    j’aimerais savoir s’il y a des constructions de ce type en Limousin ?
    et si vous avez la possibilité de construire dans cette région (pour ma part, j’aimerais avoir plus d’info voire même proposer un maison ‘témoin’ ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s