Déforestation : WWF tire la sonnette d’alarme

230 millions d’hectares de forêts sont menacés de disparition d’ici 2050 !

En cette année internationale de la forêt , le WWF a publié une étude sur les forêts du globe et a émis des prévisions inquiétantes si nos modèles de croissance actuels n’évoluaient pas. Les conséquences climatiques et les répercussions sur la biodiversité et le développement économique seraient très négatives.

L’ONG a demandé à la communauté internationale la mise en place d’une concorde mondiale pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des milieux forestiers au niveau planétaire.

Les forêts ( tropicales, subtropicales, tempérées et boréales ) recouvrent aujourd’hui plus de 31% de la superficie terrestre concentrées dans 5 pays (Canada, Etats-Unis, Brésil, Russie et Chine).

« Les forêts offrent des moyens de subsistance à l’Homme et aux espèces naturelles, mais aussi des ressources à de nombreuses entreprises. C’est pourquoi la rapide déforestation menace aussi l’économie, c’est pourquoi l’arrêt de la déforestation ne doit pas être seulement l’objectif de la sphère politique« , explique Philipp Göltenborth, le responsable allemand de la forêt chez WWF.

L’organisation demande également à ce que les ressources forestières fassent l’objet d’une utilisation durable. WWF souligne que « des alternatives profitables apparaissent dès que les responsables économiques et politiques coopèrent« .

 

En haut,  ressources forestières actuelles. En bas, les prévisions du WWF en 2100. 

La déforestation a non seulement des répercussions sur la biodiversité mais également sur la vie des Hommes car plus de 300 millions de personnes à travers le monde vivent actuellement en milieu forestier.

 Les forêts du monde qui abritent 50 % de la biodiversité terrestre voient  250 000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque semaine à travers le monde.

Selon le WWF une deuxième planète pour satisfaire nos besoins à l’horizon 2030 si les habitudes de consommation n’évoluent pas !

Advertisements

5 réponses à “Déforestation : WWF tire la sonnette d’alarme

  1. Pingback: L’or payé au prix fort par la planète | Actualité Internationale

  2. Pingback: Le WWF a 50 ans! | envi2bio

  3. Pingback: Joyeux anniversaire Greenpeace ! | envi2bio

  4. Pingback: Des forêts et des hommes : derniers jours pour l’exposition de Goodplanet au Palais Royal | envi2bio

  5. Pingback: Amazonie : quand le prix de l’or nuit à l’environnement | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s