Avis aux gourmands : le Nutella peut nuire à la santé !

La pâte à tartiner contient un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP.

Décelé par l’Office Fédéral de l’environnement, ces quantités seraient « inoffensives » selon Ferrero qui ne nie, cependant, pas sa présence dans le produit.

Couramment utilisés comme  plastifiants chimiques pour fabriquer les emballages en plastique souple, (en particulier du PVC ,) les phtalates migrent vers les aliments riches en graisses tels le fromage ou la viande. La valeur moyenne ingérée de cette manière est de 0,25 mg/jour.

Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012.

La liste des effets secondaires à la suite de l’article.

Les effets secondaires  provoqués par les phtalates en concentrations élevées sont : la baisse de la fertilité, l’atrophie testiculaire,  la réduction du poids du foetus , la mortalité fœtale et  malformations,  des effets perturbateurs endocriniens ainsi que sur le foie, les reins  et le système reproducteur mâle.

Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez les enfants sont plus exposés car ils absorbent une plus grande quantité d’aliments que les adultes par rapport à leur poids.

La législation européenne interdit l’utilisation des phtalates dans les jouets depuis janvier 2007, à la suite de leur classification comme «toxiques pour la reproduction» par la Commission européenne.

Selon GreenPeace le Nutella contiendrait également de l’huile de palme et des OGM.

A consommer donc avec modération …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s