Projet insolite : faire du ski sur un incinérateur au Danemark

Le tourisme s’est encore trouvé une nouvelle place

Afin de sensibiliser les Danois aux pollutions engendrées par leurs déchets ménagers, un architecte danois Bjarke Ingels a eu l’idée surprenante de concevoir une station de ski sur un incinérateur de déchets  en service, depuis 40 ans, à Copenhague.

Ce domaine skiable, qui verra le jour en 2016, accumulera près de 1,5 km de descente sur 90 mètres de dénivelés. Il sera composé de trois pistes de ski (une verte, une bleue et une noire à bosses) recouvertes chacune d’un revêtement de plastique souple pour amortir les chutes et retenir la neige. L’usine fonctionnera, bien évidemment, en présence de skieurs sur les pistes. Et même à plus forte raison, les rejets de dioxyde de carbone ne seront pas évacuer en continue comme une usine  dite « normale » mais tous les 200 kilos de CO2 accumulés. De cette manière, la fumée stockée dans un réservoir sortira, 5 fois fois par jour, en une seule et grosse « boule noire », encore plus visible par les skieurs.

Dans la réalisation du projet, un aspect technique devra être pris en compte, celui de  s’assurer que le CO2 soit projeté suffisamment loin des skieurs.

Mais comme souvent avec des projets novateurs, quelques petits hics sont à mettre en évidence si l’on porte attention, un tant soit peu, à l’environnement.

  • Une neige 100% artificielle faite de grains de synthèse provenant du recyclage de déchets.
  • Les lasers projetés la nuit pour illuminer les anneaux et afficher des quotas de CO2, seront 100% électriques.
  • Sous les pistes un revêtement en plastique serait prévu pour amortir les chutes.

Mais le Danemark montre, une nouvelle fois, avec ce projet novateur, alliant loisir et pollution industrielle, que l’on peut pointer du doigt les problèmes environnementaux au centre de la ville pour une prise de conscience plus grande.

Espérons que demain on pourra crier haut et fort qu’il est fini le temps où l’on cachait les usines « sales » et où les touristes et habitants ignoraient le devenir de leurs déchets de consommation quotidienne…

Publicité

2 réponses à “Projet insolite : faire du ski sur un incinérateur au Danemark

  1. Pingback: Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde | envi2bio

  2. Pingback: Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde | envi2bio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s