En collaboration avec le Costa Rica, l’ONU et l’UNESCO, la célèbre marque de chaussures Etnies, qui fête ses 25 ans en cette année internationale des forêts, a voulu apporter un petit coup de pouce aux forêts du Costa Rica et à leur tribu indigène, les Maleku, qui voient leur habitat naturel diminuer de jour en jour dès suite de la déforestation.
Pour ce faire, Etnies lance le programme « Buy a Shoe, Plant a Tree » (achetez une chaussure, plantez un arbre).
Pour chaque paire de Jameson 2 Eco Shoes vendue, ETNIES s’engage à planter un arbre dans ce qui deviendra la nouvelle forêt tropicale des Maleku. Pourquoi ce modèle en particulier ? Car la semelle de cette chaussure est fabriquée à partir de vieux pneus de vélo et de gants en caoutchouc usagés, et ses lacets en PET proviennent de bouteilles en plastiques recyclées.
Cette année, Etnies s’apprête à planter un minimum de 35 000 arbres dans la réserve Maleku, au nord du Costa Rica. Tout au long de leur vie, ces 35 000 arbres vont permettre l’absorption d’environ 6 930 tonnes de CO2, ce qui représente l’équivalent de 465 051 360 boîtes de chaussures Etnies mises bout à bout et enveloppant la terre plus de 3,5 fois.
C’est un beau geste que vient d’entreprendre la première société internationale de vêtements et chaussures de sports extrêmes appartenant et dirigée par un skateboarder, son fondateur et PDG, Pierre-André Senizergues.
Maintenant prévenus et avec l’arrivée des beaux jours, il ne tient plus qu’à vous de joindre l’utile à l’agréable !