Une situation qui empire de semaine en semaine
Huit, neuf, dix-sept… Le nombre de départements français concernés par des restrictions d’irrigation des cultures s’accroît de semaine en semaine. Depuis ce 6 mai 2011, c’est désormais 17 départements qui vont devoir réduire leur consommation d’eau en raison de trop fortes températures et d’un temps sec accumulés ces derniers jours.
Ces limitations d’usage de l’eau doivent permettre d’éviter l’interruption de l’alimentation en eau potable. Concrètement, les dispositions interdisent le lavage des véhicules dans la rue, le lavage des voiries et le remplissage des piscines privées. Les jardins ne peuvent pas être arrosés entre 8 heures et 20 heures.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
D’après la carte de France des arrêtés de restriction en vigueur, les départements suivants sont concernés :
- Charente (16),
- Charente-Maritime (17),
- Cher (18),
- Dordogne (24),
- Doubs (25),
- Eure (27),
- Isère (38),
- Loire-Atlantique (44),
- Lot (46),
- Nièvre (58),
- Oise (60),
- Rhône (69),
- Deux-Sèvres (79),
- Somme (80),
- Vendée (85),
- Vienne (86),
- Val de Marne (94).
Mais la situation est particulièrement préoccupante dans cinq départements, dont la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, qui connaissent une crise sur au moins un bassin, d’après Reuters.
Météo France a indiqué que les pluies, mêmes orageuses, ne devraient pas être suffisantes la semaine prochaine pour rétablir la situation hydrologique de la France. Une situation qui inquiète beaucoup les agriculteurs. S’il ne pleut pas très vite, une forte baisse des rendements des cultures comme le blé ou le colza sera inévitable. Un prochain « comité sécheresse » se tiendra le 16 mai.
Toute l’Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps. Celle-ci risque de durer encore « quelques semaines ou même quelques mois », selon l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM).
Pingback: Nouveau bilan sécheresse : 26 départements concernés par des restrictions d’usages de l’eau | envi2bio
Pingback: Sécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet « inquiète » pour l’avenir et pour les restrictions d’eau futures | envi2bio
Pingback: Sécheresse : restriction d’eau dans 8 département français | envi2bio