Avril 2011 : second mois d’avril le plus le chaud depuis 1900

En avril ne te découvre pas d’un fil ? Cette année le dicton a été contredit par un mois d’Avril exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé selon Météo France.

Avecune température moyenne supérieure de 4°C aux normales saisonnières (8 semaines consécutives supérieures aux normales saisonnières), ce  mois d’avril 2011 a aussi été exceptionnel par sa faible pluviométrie et parmi le plus sec depuis 1959.

 

Entre le 6 et le 11, valeurs record depuis 1947 pour une première quinzaine d’avril. Plusieurs records mensuels de température maximale quotidienne ont été battus dans le Sud, les Alpes et localement en Bretagne.

La faible pluviométrie conjuguée aux fores chaleurs a conduit à une sécheresse extrême des sols superficiels sur la majeure partie du pays. La moitié nord de la France connaît ainsi des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints fin avril au cours des cinquante dernières années.

Les couches supérieures des sols réagissant vite aux précipitations, cette situation pourrait évoluer en fonction des pluies de ces prochaines semaines. Mais selon les prévisions, les températures moyennes devraient être plus chaudes que la normale pour les mois de Mai Juin et Juillet tandis qu’aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations.

 Ce temps ensoleillé et sec touche également le reste de l’Europe.

Par exemple au  Royaume-Uni où des taux anormalement bas de pluviométrie ont été constatés dès le mois de mars. Dans certaines contrées, il a plu dix fois moins qu’en temps normal et les traditionnelles giboulées de mars ne sont pas manifestées. Des feux de forêts se sont propagés dans le centre de l’Angleterre où il n’a jamais fait aussi chaud à cette période de l’année depuis plus de 350 ans.

Mais c’est surtout l’agriculture qui commence à être sérieusement touchée. Un peu partout, les prévisions de récolte de céréales et de colza doivent être revues à la baisse et les éleveurs de bétail aussi sont extrêmement inquiets.

Le temps ensoleillé et sec qui règne sur la quasi-totalité du Vieux continent depuis le début du printemps 2011 commence à sérieusement inquiéter les agriculteurs et à intriguer les météorologues.

Publicités

7 réponses à “Avril 2011 : second mois d’avril le plus le chaud depuis 1900

  1. Pingback: Changement climatique : NKM présente un plan national d’adaptation, une 1ere Européenne | envi2bio

  2. Pingback: USA : 14 états du centre-sud touchés par la sécheresse | envi2bio

  3. Pingback: Sécheresse en France : Bilan au 11 Juillet 2011 | envi2bio

  4. Pingback: France : Record de chaleur ce lundi 27 Juin 2011 | envi2bio

  5. Pingback: Sécheresse : 60 département touchés et 1 milliard d’euros d’aide aux agriculteurs | envi2bio

  6. Pingback: Sécheresse : les agriculteurs seront indemnisés | envi2bio

  7. Pingback: Sécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet « inquiète » pour l’avenir et pour les restrictions d’eau futures | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s