L’Union Européenne a annoncé dimancheun dispositif expérimental d’un mois prévoyant de subventionner les pêcheurs à récupérer les déchets plastiques polluant la Méditerranée. Une alternative de revenus visant à modérer la pêche excessive tout en dépolluant les océans et ainsi préserver la biodiversité.
Il s’agit de proposer aux pêcheurs équipés de filets de récolter les déchets plastiques qui menacent la vie marine et de les envoyer au centre de recyclage.
Mais c’est aussi un geste à l’encontre des pêcheurs qui s’étaient opposés à l’interdiction de la commission européenne de suspendre la pratique consistant à rejeter en mer les poissons à faible valeur ajoutée, morts mais aptes à la consommation, qui étaient pris dans les filets.
Cette pratique qui diminue le stock de poisson, rapportait aux pêcheurs limités par les quotas rejetant jusqu’à 2/3 des prises des bateaux de pêche. Cela représente un million de tonnes par an dans la mer du Nord.
« Il faut mettre fin à cette pratique de jeter du poisson comestible pour l’intérêt des pêcheurs, et des consommateurs« , a déclaré Maria Damanaki, commissaire de la pêche à l’UE. Elle reconnaît que « les gens [de l’industrie de la pêche] ont un sentiment d’insécurité, parce que c’est un changement et c’est pourquoi ils ont besoin d’incitations« .
La commissaire a également précisé que si le dispositif montre des résultats positifs, le ramassage du plastique en mer et son recyclage pourraient se transformer en une entreprise auto-suffisante. Ce nettoyage permettra également de protéger les espèces marines qui souvent subissent des dommages internes en ingérant ces détritus non-biodégradables.
Rappelons quela Méditerranée est une mer partiellement fermée donc parmi les plus polluée du monde. Ce sont quelques 250 milliards de microfragments de plastique contamineraient la Méditerranée, des déchets minuscules avalés par les planctons, eux-mêmes mangés par les poissons et qui pourraient finir dans nos assiettes.
Pingback: Pétition : Sauvons les océans des déchets plastiques ! | envi2bio
Pingback: Pétition: mobilisation contre la pollution plastique | envi2bio
Pingback: Pollution: tout savoir sur les continents de plastique | envi2bio
Pingback: Vidéo insolite : la vie d’un sac plastique migrateur | envi2bio
Pingback: La Surfrider foundation vous présente son “Histoire d’eau” | envi2bio