Alors que nous vous annoncions récemment que 17 départements français étaient désormais soumis à des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau, la Ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est dite « vraiment inquiète » de cette situation au micro de RMC, ce mardi 10 mai, dans la matinée.
Face à cette situation alarmante et à l’effet de serre qui devrait provoquer encore plus de sécheresse pour les années à venir, elle a ajouté qu’elle craignait « quelque chose qui peut-être très, très pénalisant » et qu’elle avait convoqué pour la mi-mai un « comité sécheresse« . Ce comité aura pour vocation de se réunir « toutes les six semaines » afin « d’aider les usagers à anticiper la situation possible d’ici à l’été« .
Réduction de 20% de la consommation d’eau du pays d’ici à 2020
Nathalie Kosciusko-Morizet a profité de cette interview pour évoquer le plan d’adaptation aux changements climatiques du pays. Présenté au mois de juin prochain, il proposera notamment des « mesures structurelles de réduction de notre consommation en eau« , a indiqué la ministre de l’Environnement. D’ici à 2020, elle vise une réduction de 20% de la consommation d’eau du pays.
Pour se faire, la ministre souhaite s’attaquer aux fuites sur les réseaux, mais également aux habitudes de consommations des Français. Des rationnements d’eau pourraient être envisagés à l’avenir afin d’éviter les abus comme le remplissage des piscines et l’arrosage. Elle souhaite enfin revenir sur la « réutilisation d’eaux usées pour les communes » ou « la récupération d’eau de pluie« .
Voir les articles apparentés au sujet :
Sécheresse : restriction d’eau dans 8 départements français
Plan sécheresse : maintenant 17 départements touchés par les limitations d’usage de l’eau
Pingback: Changement climatique : NKM présente un plan national d’adaptation, une 1ere Européenne | envi2bio
Pingback: Sécheresse : les agriculteurs seront indemnisés | envi2bio