Organisées par le ministère du Développement Durable les Journées de la mer permettent à des associations, collectivités, établissements publics, professionnels de la mer, entreprises de partager leur passion à travers journées d’animations, loisirs nautiques, portes ouvertes, actions pédagogiques afin de faire vivre, comprendre et apprendre la mer sous ses multiples facettes.
Ces journées ont pour objectif de renouveler le regard des Français sur la mer en suscitant leur curiosité autour de ses innombrables richesses mais aussi en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins.
Cette année les journées seront plus particulièrement tournées sur l’outre mer. Pour savoir ce qu’il se passe près de chez vous c’est par ici !
La France, de par l’importance de ses territoires d’outre-mer, dispose du second espace maritime du monde avec plus de 11 millions de km2. Ainsi le pays interagit en permanence sur la mer et doit prendre conscience de ses défis, ses ressources et ses fragilités.
Le récent classement en 2010 d’une partie de l’Ile de La Réunion au titre du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco témoigne notamment de la qualité remarquable des territoires et de la volonté partagée de préserver et valoriser la faune et la flore.
Ainsi les journées de la Mer 2011 font le lien avec l’Année des outre-mer. Expositions, animations, Baptême de plongée, visite de port, randonnée côtière, pêche à pied, porte-ouverte de l’école de la Marine Marchande, démonstrations d’intervention en mer, ateliers pédagogiques, initiations aux loisirs, l’outre-mer sera valorisé à travers différents événements.
En 2010, plus de 700 manifestations ont été organisées tout le long des côtes, des lacs et des rivières de métropole et en outre-mer. Espérons le même succès pour 2011 !
Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio