Le niveau de la mer pourrait s’élever d’un mètre d’ici à 2100 selon le premier rapport de la Commission climat du gouvernement australien. Ceci entrainerait de multiples inondations notamment sur les régions côtières.
Cette élévation est plus importante que la prévision initiale faite en 2007 par le Giec : Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (inférieur à 80 cm).
Ce rapport, s’appuyant sur des données recueillies partout sur la planète, affirme que ce sont les GES Gaz à Effet de Serre qui sont responsables du changement climatique engendrant la montée du niveau marin.
Selon Will Steffen, responsable de la commission, « la hausse moyenne du niveau de la mer en 2100 comparé à 1990 sera de 50 centimètres à un mètre »
Et d’ajouter : » On a de très bonnes informations sur le Groenland. Nous savons que la glace fond, à un taux croissant. Cela nous indique qu’il faut tendre vers l’estimation haute d’un mètre. Et il y a des gens qui disent qu’il faut aller bien au-delà ».
Selon ce rapport, une élévation du niveau marin de « seulement » 50 centimètres aurait déjà un impact significatif avec des inondations extrêmes notamment dans les villes côtières de l’Australie telles que Sydney et Melbourne.
Quant aux autres pays côtiers il semblerait subir le même sort que l’Australie …
Pingback: Édito : Je voudrais revoir ma mer … | envi2bio
Pingback: Catastrophes naturelles: l’ONU défini un indice mondial d’exposition humaine | envi2bio
Im not wotrhy to be in the same forum. ROTFL