Roland Garros poursuit son engagement envers le développement durable

La direction du tournoi des Internationaux de France de tennis 2011 poursuit les efforts en matière de développement durable amorcés en 2008.

Avec en moyenne 450 000 spectateurs et la présence de 700 joueurs, le tournoi a une empreinte écologique élevée. En 2008 celui ci avait généré  155 860 de CO2, les transports représentant 95 % des rejets carbone, dont 86 % pour le seul transport aérien des joueurs.

Cet engagement de la Fédération française de tennis (FFT) a débuté en Juin 2008 avec la signature d’une charte d’engagement environnemental avec le ministère en charge du développement durable et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). 

« L’objectif de ce programme est pour le tournoi de s’engager dans une démarche à moyen et long terme visant à réduire son impact environnemental, de lui associer une dimension écologique en devenir mais également de lui assurer sa pérennité. » (Extrait de la charte)

Ainsi la FFT a souhaité mettre en place des mesures visant à  :

– réduire les GES Gaz à Effet de Serre dûs aux transports polluants : dont 33 % imputables aux transports internes (organisation, joueurs, médias), 25 % au déplacement des spectateurs, en privilégiant le covoiturage sur www.covoiturage.fft.fr

– maîtriser la consommation énergétique : une diminution de 20 % d’ici 2015 avec une moindre utilisation du matériel informatique

– réduire les déchets avec des couverts en bois recyclables et des gobelets « permanents » consignés pour les sociétés de restauration et des supports papier (programmes, billets etc), eux, sont exclusivement en papier recyclé

– recycler les déchets avec l’installation de poubelles à compartiments bien distincts

– proposer des produits équitables notamment pour la collection Rolland Garros (vétements, linge de maison …)

De plus l’Opération balle Jaune, se poursuit pendant toute la durée du tournoi. L’idée est de récupérer un maximum de vieilles balles jaunes afin de les rendre un peu plus « vertes » en les recyclant. (7 millions de balles sont utilisées pendant le tournoi)

Enfin la FFT cherche à sensibiliser le public sur la réduction des impacts environnement via des « Guide du spectateur »ainsi que des stands d’information.

Cependant le projet d’agrandissement de Roland Garros, dont la superficie augmenterait de 60 % d’ici à l’édition 2016, laisse les écologistes sceptiques en raison des dommages qu’il pourrait occasionner sur la biodiversité de la Porte d’Auteuil .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s