5ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Le 1er juin à l’hémicycle du conseil régional d’Ile de France

Organisée depuis 2007 par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, regroupant des professionnels du tourisme et du développement durable, cette journée a pour but de déclencher une prise de conscience des professionnels du tourisme, des institutions et des voyageurs face à la nécessité d’adopter de nouveaux comportements.

Relayée dans plusieurs pays et régions du monde, elle s’articule cette année autour du thème : « Le tourisme durable, quelles garanties ? ».   Et l’Afrique du Sud sera à l’honneur.

Le tourisme responsable/durable ou écotourisme désigne toute forme de développements, d’aménagements ou d’activités touristiques préservant à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribuant équitablement au développement de la population locale.

Avec le nombre croissant de certifications et labels, la confusion règne tant pour les professionnels ne sachant plus où faire valider leurs initiatives, que pour les voyageurs pouvant douter de la fiabilité de certaines compagnies prétendument « responsables ».

Avec 935 millions de touristes en 2010 l’industrie du Tourisme représente aujourd’hui plus de 12% PIB du Produit Intérieur Brut Mondial (750 milliards $). L’OMT Organisation mondiale du tourisme  prédit  1,6 milliards de touristes internationaux d’ici 2020

Responsable de 4,6 % des émissions globales de GES gaz à effet de serre, l’impact environnemental du tourisme (destruction d’habitat naturel, de perturbations d’écosystèmes, de consommation importante de ressources naturelles, de pollution) s’additionne aux problèmes de changement climatique, de pénurie d’eau, de raréfaction du pétrole et de mondialisation des cultures.

Le tourisme responsable  permet de développer durablement (économiquement, socialement et en faveur de l’environnement) ce secteur afin que les pays d’accueil bénéficient de retombées économiques ( création d’emplois) tout en préservant la culture et la biodiversité locale sans diminuer la qualité de service pour les touristes.

Publicités

Une réponse à “5ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s