Le 1er juin à l’hémicycle du conseil régional d’Ile de France
Organisée depuis 2007 par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, regroupant des professionnels du tourisme et du développement durable, cette journée a pour but de déclencher une prise de conscience des professionnels du tourisme, des institutions et des voyageurs face à la nécessité d’adopter de nouveaux comportements.
Relayée dans plusieurs pays et régions du monde, elle s’articule cette année autour du thème : « Le tourisme durable, quelles garanties ? ». Et l’Afrique du Sud sera à l’honneur.
Le tourisme responsable/durable ou écotourisme désigne toute forme de développements, d’aménagements ou d’activités touristiques préservant à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribuant équitablement au développement de la population locale.
Avec le nombre croissant de certifications et labels, la confusion règne tant pour les professionnels ne sachant plus où faire valider leurs initiatives, que pour les voyageurs pouvant douter de la fiabilité de certaines compagnies prétendument « responsables ».
Avec 935 millions de touristes en 2010 l’industrie du Tourisme représente aujourd’hui plus de 12% PIB du Produit Intérieur Brut Mondial (750 milliards $). L’OMT Organisation mondiale du tourisme prédit 1,6 milliards de touristes internationaux d’ici 2020
Responsable de 4,6 % des émissions globales de GES gaz à effet de serre, l’impact environnemental du tourisme (destruction d’habitat naturel, de perturbations d’écosystèmes, de consommation importante de ressources naturelles, de pollution) s’additionne aux problèmes de changement climatique, de pénurie d’eau, de raréfaction du pétrole et de mondialisation des cultures.
Le tourisme responsable permet de développer durablement (économiquement, socialement et en faveur de l’environnement) ce secteur afin que les pays d’accueil bénéficient de retombées économiques ( création d’emplois) tout en préservant la culture et la biodiversité locale sans diminuer la qualité de service pour les touristes.
In awe of that answer! Rlealy cool!