L’Inde accueille demain la Journée mondiale de l’environnement

En cette Année Internationale des Forêts, la journée mondiale de l’environnement met la forêt à l’honneur.

Organisée tous les 5 Juin depuis 1972 par le PNUE Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cette année la Journée mondiale de l’environnement aura pour thème  « Les forêts, la nature à votre service ».

En reconnaissance de l’engagement croissant du pays sur le plan environnemental, c’est l’Inde qui a été choisie comme hôte pour 2011. Le PNUE appuie ainsi les programmes lancés par New Delhi pour la préservation des réservoirs d’oxygène du pays, qui subissent pourtant une énorme pression socio-économique.

Cette journée met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement hébergée dans une ville différente, avec une exposition internationale durant la semaine correspondante.

« Les villes et les communautés indiennes ont été parmi les plus actives, organisant une myriade d’évènements et d’activités chaque année pour la Journée mondiale de l’Environnement. Il est donc logique que ce pays qui voit son économie se développer si rapidement soit l’hôte de cette journée en 2011. L’Inde est à la pointe de quelques-unes des initiatives qui commencent à émerger dans le monde pour le passage à une économie verte», s’est félicité le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Mais avec 1,2 milliard de personnes, l’Inde continue de faire pression sur les ressources des forêts en particulier dans les zones densément peuplées, où les cultures et le surpâturage contribuent à la désertification.

Les objectifs de la Journée mondiale de l’Environnement sont :

         Donner un visage humain aux problèmes environnementaux;

         Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable;

         Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux;

         Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Le PNUE appelle à ce que les forêts, poumons de la Terre couvrant 31% de la surface terrestre dont 13 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année dans le monde, deviennent une priorité politique internationale. 

Publicités

2 réponses à “L’Inde accueille demain la Journée mondiale de l’environnement

  1. Pingback: 5 Juin : Journée mondiale de l’environnement | envi2bio

  2. Pingback: 16 Septembre: Journée internationale de la protection de la couche d’ozone | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s