Sécheresse : les agriculteurs seront indemnisés

« La situation est grave pour les paysans français »

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a annoncé le 31 Mai, la mise en place d’une indemnisation (plusieurs 100aines de millions d’euros) dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles pour les exploitants victimes de la sécheresse. Rappelons que ce sont désormais  54 départements qui subissent des restrictions d’eau.

Le printemps 2011, le plus sec depuis 1900 , a été caractérisé par un manque crucial de précipitations, la France se retrouvant dans une situation pire que celle de 1976 selon la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), premier syndicat agricole.


Ce plan de sauvetage survient deux semaines après la réunion de la « Commission de suivi hydrologique » organisée par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko Morizet.

Le fonds de garantie des calamités agricoles se réunira le 15 juin. Les premiers arrêtés seront pris à partir du 12 juillet et les indemnisations commenceront à arriver dans les exploitations aux alentours du 15 septembre.

Les banques et les assurances seront cependant elles aussi mises à contribution pour indemniser les éleveurs. En attendant, Bruno Le Maire a annoncé la mise à disposition par le secteur bancaire de 700 millions d’euros de prêts à 1,5% pour les jeunes agriculteurs.

Pour bénéficier de ces dédommagements, les agriculteurs devront répondre à un critère précis : seuls ceux qui auront essuyé des pertes de plus de 30% par rapport à la moyenne des années précédentes seront indemnisés.

A noter que des trains de la SNCF vont être réquisitionnés tout au long de l’été pour acheminer des dizaines de milliers de tonnes de paille et de fourrage.

Publicités

2 réponses à “Sécheresse : les agriculteurs seront indemnisés

  1. Pingback: Sécheresse en France : Bilan au 11 Juillet 2011 | envi2bio

  2. Pingback: Sécheresse : 60 département touchés et 1 milliard d’euros d’aide aux agriculteurs | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s