Proclamée il y a 10 ans, à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies, cette journée a pour objectif de rappeler l’importance du rôle joué par les océans : source de vie, piège à CO2 …
Des évènements, ayant lieu sur les 5 continents, permettent une sensibilisation de grande ampleur sur la gestion des océans.
Toutes les institutions (Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations…) sont mobilisées et proposent de nombreuses activités : animations ludiques et d’actions concrètes, ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours.
La journée mondiale des océans a 4 objectifs majeurs portant sur le thème de l’eau en général:
- Encourager chacun d’entre nous à réfléchir à ce que l’eau signifie pour nous et aux raisons de lui attacher une grande valeur;
- Sensibiliser la population à la biodiversité immense présente dans les océans et sur l’impact de nos actions sur ces ressources;
- Changer les habitudes néfastes pour la gestion de l’eau (déchets, utilisation …)
- Organiser ou participer aux évènements sur le thème de l’eau
Rappelons que 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et que 80% de la pollution des océans provient des terres. Or l’Océan, recouvrant plus des deux tiers de la Terre, joue un rôle essentiel dans la régulation du climat, la qualité de l’air et de l’eau.
La protection de nos océans passe par une sensibilisation de grande ampleur de la population.
On compte sur vous !
Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio