« Les compétences professionnelles au service de la compétitivité écologique »
Cette journée, animée par le journaliste Pierre Gras, aura lieu à la Maison de la Chimie dans le 7eme arrondissement de Paris.
Elle a pour but principal de faire le point sur le plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers de l’économie verte lancé en septembre 2009 par le ministère de l’écologie.
Les progrès réalisés dans la professionnalisation des métiers de l’économie verte seront ainsi mis en avant.
Programme en fin d’article.
Le développement des métiers liés à l’économie verte s’appuie sur 3 niveaux de mobilisations complémentaires de l’État, des filières et des territoires. Selon les filières, les compétences professionnelles doivent anticiper les mutations de leur secteur ou bien se reconvertir
L’ensemble des institutions ayant aidé à l’élaboration de ce plan de mobilisation seront présentes (collectivités locales, entreprises publiques et privées, partenaires sociaux, les ONG … ).
Programme de ces 1eres rencontres de 8h45 à 16h45 :
8h45 – 9h45 : Accueil et enregistrement des participants
9h45 – 10h00 : Ouverture par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
10h00 – 11h45 : 1ère Table ronde « Accompagner le développement des éco-activités » Denis RANQUE, Président du Cercle de l’industrie, Président de TECHNICOLOR, Administrateur du Fonds stratégique d’investissement (CDC)
Première partie : Structurer les éco-filières
Deuxième partie : Valoriser les métiers des éco-activités
11h45 – 11h55 : Intervention de Stefano SCARPETTA, chef de la division de l’analyse et des politiques de l’emploi de l’OCDE
12h00 – 12h30 : Développement des métiers de l’économie verte : présentation de conventions entre le ministère de l’écologie et l’hôtellerie de plein air, la fonction publique territoriale (CNFPT), Pôle emploi, le conservatoire national des arts et métiers (CNAM)…
12h30 – 13h45 : Déjeuner
13h45 – 15h : 2ème Table ronde « Anticiper dans les industries en mutation » Joël DECAILLON, Confédération Européenne des Syndicats (CES), Président de Sustainlabour.
15h00 – 16h30 : 3ème Table ronde « Conduire le changement de tous les métiers »
Première partie : les défis du bâtiment durable
Deuxième partie : des compétences vertes pour une économie plus compétitive
16h30 – 16h45 : Clôture par Dominique Dron, Commissaire générale au développement durable