Nous vous en parlions en Avril le Prix du Livre de l’Environnement est décerné aux ouvrages littéraires sensibilisant grands et petits aux enjeux écologiques.
Sur les 23 livres retenus 4 ont été récompensés dont 2 mentions spéciales:
– Prix du livre Une histoire de la forêt, de Martine Chalvet. Ed. Le Seuil
– Prix Jeunesse Panthère, de Carl Hiaasen. Ed. Gallimard Jeunesse
– Mention spéciale Les leçons des choses, d’Emile Deyrolle et Louis-Albert de Broglie. Ed. Michel
– Mention spéciale Madagascar, l’Eden Fragile de Lucille Allorge et de Régine Rosenthal
Cette 6eme édition dont le jury, présidé par Denis Tillinac et composé d’écrivains et spécialistes de l’environnement, a remis, en cette Année internationale des Forêts, le prix du livre à Martine Chalvet pour son ouvrage Une histoire de la forêt de retraçant l’histoire des relation de l’homme avec la Fôret.
Le prix Jeunesse a été remis à Carl Hiaasen pour son livre Panthère, un « thriller écologique » traitant avec humour la nécessité de la protection de la faune et la flore notamment les espèces animales en voie de disparition.
Cette année 2 Mentions Spéciales du Jury ont été décernées : l’une à Emile Deyrolle et Louis-Albert de Broglie pour Leçons de choses, présentant le matériel d’enseignement du musée scolaire Deyrolle et l’autre à Lucille Allorge et de Régine Rosenthal pour Madagascar : l’Eden fragile ouvrage photographique mettant en avant la faune et de la flore malgache.
Organisé par la Fondation Veolia Environnement , ce concours offre 5 000 euros au lauréat du Prix du Livre et une autre de 2 500 euros pour le prix jeunesse.
15 000 euros d’exemplaires sont achetés pour donnés aux centres de documentation pédagogique et bibliothèques municipales.