Après deux mois de sécheresse, le lac Poyang , le plus grand lac d’eau douce de Chine ( 5 100 km²) , dans la province du Jiangxi est à sec ! Le lac est devenu, sous les yeux des villageois désemparés, une immense étendue de boue séchée et d’herbe.
Cette sécheresse ne serait pas l’unique cause de l’assèchement du lac : la mauvaise gestion par les autorités a aussi été pointée du doigt : manque d’entretien des systèmes d’irrigation, pollution des eaux, impact du Barrage des Trois Gorges …
Continuez la lecture pour en apprendre plus sur la sécheresse en Chine. Vidéo et photo en fin d’article
En haut : Photographie du lac Poyang il y a quelques semaines
En bas : Même photographie il y a un an
Vidéo visible ici
Comme la France, la Chine connait aujourd’hui la sécheresse la plus grave depuis 50 ans.
Ce sont plus de 34 millions de personnes et 3 millions d’hectares de champs agricoles qui sont directement touchées par ce manque de précipitations (provinces du Jiangsu, de l’Anhui, du Jiangxi, du Hubei et du Hunan).
Pour la province du Hubei ce sont des milliers de personnes et de bétails qui se retrouvent sans eau potable : les réservoirs stockant l’eau ayant un niveau inférieur de 40% par rapport à l’année passée. En cas de prolongement de cette situation récolte de riz, base de l’alimentation chinoise, qui sera menacée.
Les autres lacs du pays ont vu leur superficie fortement chuter avec donc des conséquences très importantes sur la faune et la flore alentours.
Pour compenser les effets dévastateurs de la sécheresse, le barrage des Trois Gorges, a depuis janvier libéré 17 milliards de mètres cubes d’eau dans les zones en aval.