52 gestes pour agir en faveur de la biodiversité

Chaque fin de semaine, nous vous proposons 4 gestes à réaliser seul ou à plusieurs. Vous découvrirez ou redécouvrirez, ainsi, des conseils amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donnez envie d’agir toujours plus pour sauvegarder la biodiversité, des gestes souvent très simples qui suffisent à protéger efficacement les richesses de la nature.

Geste 21 : Je deviens écovolontaire.

Vous avez envie de mettre à profit vos vacances à l’étranger pour sauvegarder la biodiversité ? Devenez écovolontaire.

Tout en découvrant des endroits inaccessibles aux touristes ordinaires, vous aidez activement des associations de protection de la nature à mener des travaux de recherche ou de conservation. Et pas besoin d’être un expert en biologie ou en sciences de l’environnement, les activités proposées sont à la portée de tous.

Alors, que diriez-vous de recenser les cétacés de Méditerranée, de protéger les ours en Roumanie, d’étudier les populations de grands requins blancs au large de l’Afrique du Sud, de participer à la réhabilitation de gibbons, macaques et loris en Thaïlande, de promouvoir l’agriculture bio en Inde… ?

Exemple de missions d’écovolontariat : http://www.cybelle-planete.org 

Geste 22 : Je crée un refuge naturel pour la biodiversité.

Comment transformer un jardin – le vôtre, celui de l’école de vos enfants ou celui de votre entreprise – en refuge naturel pour la biodiversité ?

Bannissez l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.

Laissez s’installez la végétation spontanée dans un coin du jardin et adoptez-y le fauchage tardif : il permet la reproduction et la diversification des espèces végétales, tout en abritant bon nombre d’animaux.

Aménagez une mare et gardez un arbre mort, aux cavités accueillantes pour les animaux cavernicoles, un tas de bûches et un de pierres pour les petits mammifères, les amphibiens et divers invertébrés.

Diversifiez la haie avec des espèces indigènes. Prévoyez des plantes mellifères qui attireront un grand nombre d’insectes.

 

Geste 23 : J’opte pour les cosmétiques bio.

Comme les détergents, la plupart des cosmétiques actuels contiennent des produits chimiques (conservateurs, parfums de synthèse, tensioactifs…) qui ne sont pas biodégradables et sont donc nocifs pour la biodiversité, notamment les milieux aquatiques dans lesquels ils se retrouvent, charriés par les eaux usées.

Adoptez les cosmétiques bio : lavez-vous au savon de Marseille, parfumez votre bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, nettoyez votre peau avec une décoction de camomille ou de bleuet, gommez-la avec du son de blé ou d’avoine, nourrissez-la avec des huiles végétales de tournesol, d’olive… Vous pouvez même fabriquez votre dentifrice vous-même, c’est un jeu d’enfant !

 

© Gideon Mendel/Corbis

Geste 24 : Je découvre la nature en ville.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la biodiversité est parfois bien plus grande en ville qu’à la campagne où règnent les monocultures dans les champs comme dans les forêts.

Etonnamment, les biotopes peuvent être fort variés en ville : jardins publics, jardins privés, étangs, parcs, forêts, rues et avenues arborées, terrains vagues, friches, abords de chemins de fer, berges de ruisseaux… sans parler de toitures vertes et de terrasses, façades et balcons fleuris. Même les moindres fissures au bord des trottoirs, au pied des bâtiments ou sur les murs sont colonisées par une multitude de plantes sauvages !

Mais cette biodiversité est vulnérable : elle ne pèse pas bien lourd face aux bétonneuses et aux rouleaux compresseurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s