Le ministère de l’Agriculture, avec l’appui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a autorisé la mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR utilisé pour les cultures de colza.
Le Cruiser, produit proche du Gaucho et du Régent interdits depuis des années, est un insecticide classé dangereux pour l’environnement et la faune et aurait, selon la FNE France Nature Environnement un impact néfaste sur les abeilles .
Le président de l’Unaf, : Union nationale de l’apiculture française, Olivier Belval, , a immédiatement dénoncé cette autorisation et estime qu’il s’agit d’ un « nouveau coup porté aux abeilles« .
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire « l’usage de la préparation Cruiser OSR sur (les) semences (de crucifères) satisfait à l’ensemble des conditions de sécurité requises« . Mais de préciser que « cette autorisation pourrait faire l’objet d’une suspension en cas d’incident« .
C’est le thiaméthoxam, l’une des substances actives du Cruiser OSR, qui est montrée du doigt par les apiculteurs, et qui s’insinuerait dans la sève et dans les fleurs des plantes. Il persisterait dans la terre pendant 3 ans après son épandage, et contaminerait ainsi les cultures suivantes.
Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?
Le phénomène de surmortalité des abeilles a souvent été observé dans le monde depuis 2006. Celui-ci n’est pas encore clairement expliqué mais l’affaiblissement des abeilles par les pesticides restent la piste la plus sérieuse. Les abeilles sont alors plus vulnérables aux parasites tels que le varroa, le nosema, le virus de la paralysie aigüe…
En Chine où l’utilisation de pesticides n’est pas contrôlée, l’homme doit, dans certaines provinces, polliniser les fleurs à la main en raison de la disparition quasi totale des abeilles sur certaines parcelles.
85% des végétaux disparaitraient avec la disparition des abeilles !
Pingback: Pesticides : quels usages et quels impacts sur l’environnement ? | envi2bio
Pingback: Les dernières raisons de la disparition inquiétante des abeilles | envi2bio