52 gestes pour agir en faveur de la biodiversité

Chaque fin de semaine, nous vous proposons 4 gestes à réaliser seul ou à plusieurs. Vous découvrirez ou redécouvrirez, ainsi, des conseils amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donnez envie d’agir toujours plus pour sauvegarder la biodiversité, des gestes souvent très simples qui suffisent à protéger efficacement les richesses de la nature.

Geste 25 : Je m’informe sur la culture du coton bio.

La culture intensive du coton traditionnel n’utilise que 3% des surfaces cultivables mais 25% des insecticides vendus dans le monde ! Epuisement des sols, déforestation, irrigation massive, pollution des nappes phréatiques, exposition des travailleurs agricoles et des espèces locales à des substances toxiques… : elle est particulièrement nocive pour l’environnement et les hommes.

En revanche, la culture extensive du coton bio se fait avec des engrais et pesticides naturels, demande moins d’eau, préserve la fertilité du sol (car alternée avec d’autres cultures) et donne un coton aux fibres plus douces et plus résistances.

En outre, non traité chimiquement de sa production à sa transformation en vêtement, le coton bio est hypoallergénique.

Geste 26 : En voyage, je goûte les spécialités locales.

En mangeant les aliments produits sur place, vous soutenez les paysans qui cultivent ou élèvent des espèces indigènes et vous limitez la pollution due au transport : c’est bon pour l’économie locale et la biodiversité !

Mais refusez les plats à base d’espèces menacées (steak de tortue, sushi au thon rouge, concombre de mer, viande de brousse…) ou dont la production a un impact négatif sur la biodiversité locale (pêche ou chasse sans respect des tailles minimales ou des quotas, culture ayant nécessité d’une zone importante…).

N’acceptez pas non plus les remèdes traditionnels et cosmétiques à base de corne de rhinocéros, de défenses d’éléphant, d’os et d’abats de tigre, de musc de cerf porte-musc…

Pour la liste des espèces menacées :

http://www.cites.org

http://www.iucnredlist.org

 

Geste 27 : Je télécharge des cris d’animaux sur mon GSM.

L’association américaine Center for Biological Diversity propose une façon originale de sensibiliser Monsieur et Madame Tout-le-monde à la crise que connaît la biodiversité aujourd’hui. Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement, en guise de sonneries de GSM, des cris d’animaux rares, menacés d’extinction ou qui pourraient le devenir.

Huissement du faucon pèlerin, cri du panda géant, chant du béluga… : quelle que soit la sonnerie que vous choisirez, elle ne manquera pas de surprendre votre entourage. A vous ensuite de donner des explications sur l’animal menacé auquel elle correspond…

Pour télécharger ces sonneries et lire les fiches descriptives (en anglais) des animaux auxquels elles correspondent : http://www.rareearthtones.org

Geste 28 : J’utilise des crèmes solaires minérales.

Photographie d'Edouard Thouvenot qui a lancé la crème solaire minérale "Evoa" qui préserve le corail

La plupart des crèmes solaires contiennent des filtres UV chimiques souvent allergisants. Se retrouvant dans les mers, lacs, rivières…, ils peuvent, en outre provoquer des déséquilibres hormonaux chez les animaux – l’homme y compris!- et sont en partie responsables du blanchissement des coraux.

Certains sites touristiques, tel le parc aquatique Xel-Hà au Mexique, ont pris la menace au sérieux : seules les crèmes solaires minérales y sont désormais autorisées. Elles s’étalent un peu moins bien et laissent parfois des traces blanches à cause de leurs filtres minéraux mais elles sont efficaces et surtout nettement moins toxiques, pour vous comme pour la nature.

Une autre solution?

Portez un t-shirt ou une combinaison de surfeur pour nager…

Petite publicité pour une bonne prise d’initiative :

Un surfeur lance la crème solaire Evoa qui préserve le corail

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s