52 gestes pour agir en faveur de la biodiversité

Chaque fin de semaine, nous vous proposons 4 gestes à réaliser seul ou à plusieurs. Vous découvrirez ou redécouvrirez, ainsi, des conseils amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donnez envie d’agir toujours plus pour sauvegarder la biodiversité, des gestes souvent très simples qui suffisent à protéger efficacement les richesses de la nature.

Geste 29 : Je favorise le passage des animaux dans mon quartier.

Une part importante des espaces verts urbains est constituée par les jardins privatifs. Souvent, ils forment des îlots de  verdure au sein des pâtés de maisons et sont clôturés par des murets. Encouragez vos voisins à créer de petits tunnels d’accès entre les jardins en enlevant une ou deux briques au bas de chaque muret, cela permettra le passage des hérissons, musaraignes, grenouilles, crapauds…

Et pour relier les îlots entre eux, convainquez les autorités communales de réaliser quelques aménagements tels que la plantation d’arbres dans la rue (vous pourrez tendre un pont de cordes bien au-dessus de la route pour les écureuils) ou la réalisation de passages souterrains (genre crapauducs) sous les casse-vitesse.

Geste 30 : J’achète des meubles de jardin en bois certifié.

Le bois a au moins deux avantages : il est plus résistant que le plastique et n’est pas dérivé du pétrole. En achetant des meubles certifiés FSC ou PEFC, vous êtes assuré que le bois dont ils sont faits provient de forêts gérées de façon durable et non de forêts tempérées ou boréales touchées par une régression de la biodiversité ou de forêts tropicales humides surexploitées. 

Parmi les bois labellisés, préférez les essences locales, tout aussi résistantes que les exotiques mais au transport moins énergivore et polluant. Et, si vous les traitez, optez pour des produits naturels à base d’huile de lin, de cire d’abeille ou de cire végétale.

Pour plus d’informations sur ces labels :

http://www.fsc.org

http://www.pefc.org

Geste 31 : Je réduis ma consommation de viande.

Pourquoi ? Pour élever du bétail, il faut disposer de pâturages ou produire du fourrage (soja, maïs, betterave, colza…) et donc avoir de grandes surfaces agricoles… souvent gagnées sur les forêts ! En plus, il faut beaucoup d’eau et de pesticides pour les cultures fourragères, ce qui provoque épuisement et pollution des nappes phréatiques.

Mais ce n’est pas tout! Lors de la digestion, les ruminants produisent énormément de méthane-l’un des plus redoutables gaz à effet de serre- surtout quand ils sont nourris de protéagineux comme le soja.

Enfin, trop de viande peut nuire à votre santé (hypercholestérolémie, cancer, diabète…). Plusieurs fois par semaine, remplacez-la par des lentilles, des oeufs, des fromages, des légumes, des fruits…

Image : Aaron Tam/Reuters

Geste 32 : J’achète mes souvenirs de voyage de façon responsable.

Veillez à ce que les souvenirs que vous rapporterez de vos vacances ne soient pas dérivés d’espèces menacées. Boycottez tout ce qui est en corail, ivoire, écailles de tortues marines, bois de rose du Brésil (Dalbergia nigra)…

Certains objets (sacs en peau de croco, tableau en ailes de papillons… peuvent être fabriqués à partir d’animaux élevés en captivité ou de plantes reproduites en milieu artificiel. Ne les achetez que s’ils ont un permis CITES : ce certificat, indispensable pour passez la douane, garantit que leur vente est permise et ne met pas en danger la biodiversité.

La CITES est une convention internationale qui réglemente le commerce des espèces animales et végétales menacées d’extinction.

Pour plus d’informations :

http://www.cites.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s