Chaque canette compte, et les vôtres ?
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de consommateurs à l’intérêt écologique et économique des boîtes boissons autrement dit « canettes« , les producteurs d’emballages se sont réunis au sein du groupement d’intérêt économique (GIE) » La boite boisson« (BCME). De ce regroupement est né, en mai, un programme intitulé « Chaque Canette Compte« .
Le programme, illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson d’encourager la collecte des canettes hors domicile (au niveau des entreprises, écoles, stades, sites de manifestations diverses…) et de diminuer ainsi leur impact sur l’environnement. Il fournit, gratuitement à la demande, des kits complets de recyclage des canettes : collecteurs, affichettes, chevalets de table et stickers pour encourager le tri et informer sur les objectifs de l’opération (pour commander le kit de communication).
Un site internet est également en ligne présentant dans le détail l’enjeu du recyclage des canettes et l’opération.http://www.chaquecanettecompte.com/
Avec ses 150 sites mis en place dans le Nord de la France, a déjà permis de récolter 260 000 canettes pour recyclage, évitant l’émission de 47 tonnes de CO2. Mais l’association n’entend pas en rester là et compte bien s’élargir dans la France entière surtout avec l’été qui commence.
Les canettes recyclables à l’infini
Seulement un français sur trois sait que les canettes en acier ou en aluminium sont 100% recyclables et surtout recyclables à l’infini en ne perdant jamais leurs qualités originales.
En France, 2 boîtes sur 3 sont recyclées (source : Ademe 2007).
On peut faire nettement mieux !
Les autres vies de l’aluminium et de l’acier
L’aluminium recyclé se retrouve dans de nouvelles canettes, mais aussi des moteurs de voitures, des avions, des capots de tondeuses à gazon, des semelles de fer à repasser…
Les canettes recyclées peuvent retourner en rayon en moins de 60 jours !
Quant à l’acier, on le retrouve sous forme recyclé dans tous les articles qui en ont l’utilité (pièces de monnaie, canettes, lave-linge, chariot de supermarché, casseroles, boîtes de conserve…)
Bonjour, je voudrais avoir une boite de recyclage de cannette vide gratuit SVP pour que ma rue et mon village soit propre et belle merci
Pingback: Canibal : le recyclage ludique | envi2bio