Un tremblement de terre a de nouveau touché la Méditerranée

Source : France séisme

Un tremblement de terre, d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter, a frappé la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes, ce jeudi 7 juillet, à 21h21. L’épicentre se trouvait en mer à plus de 95 km à l’ouest d’Ajaccio et à 20 km de profondeur, precise le centre sismologique euro-méditerranéen.

Une deuxième secousse, moins importante, aurait été ressentie un peu plus tard, à 22h04, d’une magnitude de 2,9. Heureusement, ces deux secousses n’ont fait aucun dégât ni victime. Elle ont été surtout ressenties dans les arrondissements proches du littoral, et les services téléphoniques des pompiers en ont subit les conséquences avec plus de 1200 appels reçus dans la soirée. Beaucoup de personnes ont été effrayé par la venue éventuelle d’un tsunami dans les minutes suivantes, mais d’après les sismologues, ce risque ne pouvait pas survenir du fait de la trop longue distance de l’épicentre et de la faible magnitude du séisme.

centre-ville d'Ajaccio, en Corse

Pour rappel, un précédent séisme, de 4 degrès, avait été enregistré dans le même secteur samedi dernier. La Provence et la région de Nice et de Monaco sont souvent touchées par de faibles secousses en raison de la plaque tectonique africaine (remontant vers le nord) qui plonge sous la plaque eurasienne.  Mais le tremblement de terre d’hier reste le plus fort ressenti dans le Sud depuis l’été 1963.

 Autre article sur le sujet : naissance d’une nouvelle zone de subduction en Méditerranée 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s