Islande : le volcan Hekla s’apprêterait à entrer en éruption

Suite à l’observation de mouvements de magma sous le cratère, des géologues islandais ont indiqué que ce volcan, le plus actif du pays serait prêt à rentrer en éruption.

« Le volcan s’apprête à entrer en éruption, même si cela ne signifie pas nécessairement que l’éruption va se produire immédiatement », estime Pall Einarsson  de l’université d’Islande.

Autrefois appelé « la Porte de l’enfer », le volcan Hekla était surnommé ainsi en raison de sa forte activité : une vingtaine d’éruption au cours des 1 000 dernières années et en moyenne une fois tous les 10 ans ces 60 dernières années.

Haut de 1 491 mètres, l’Hekla, situé à 110 kilomètres à l’est de la capitale islandaise, Reykjavik, dans le sud de l’île, a connu sa dernière éruption en février 2000.

« On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs : le gonflement, la dilatation de l’édifice, le magma est là », explique Patrick Allard , vulcanologue français de l’Institut de physique du Globe

Helka produit des cendres mais aussi de la lave lorsqu’il est en activité.

Les scientifiques tiennent à rassurer les voyageurs, si l’éruption est similaire au 4 dernières elle ne devrait aucunement perturber le trafic aérien contrairement à son homologue le volcan Eyjafjöll en 2010 qui avait paralysé celui-ci durant plusieurs semaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s