Suite à l’observation de mouvements de magma sous le cratère, des géologues islandais ont indiqué que ce volcan, le plus actif du pays serait prêt à rentrer en éruption.
« Le volcan s’apprête à entrer en éruption, même si cela ne signifie pas nécessairement que l’éruption va se produire immédiatement », estime Pall Einarsson de l’université d’Islande.
Autrefois appelé « la Porte de l’enfer », le volcan Hekla était surnommé ainsi en raison de sa forte activité : une vingtaine d’éruption au cours des 1 000 dernières années et en moyenne une fois tous les 10 ans ces 60 dernières années.
Haut de 1 491 mètres, l’Hekla, situé à 110 kilomètres à l’est de la capitale islandaise, Reykjavik, dans le sud de l’île, a connu sa dernière éruption en février 2000.
« On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs : le gonflement, la dilatation de l’édifice, le magma est là », explique Patrick Allard , vulcanologue français de l’Institut de physique du Globe
Helka produit des cendres mais aussi de la lave lorsqu’il est en activité.
Les scientifiques tiennent à rassurer les voyageurs, si l’éruption est similaire au 4 dernières elle ne devrait aucunement perturber le trafic aérien contrairement à son homologue le volcan Eyjafjöll en 2010 qui avait paralysé celui-ci durant plusieurs semaines.