Cette lanterne, conçue par le designer Franklin Gaw, a 2 fonctions. La 1ere est bien sûr d’éclairer un lieu mais, plus surprenant, la seconde est d’y faire pousser une plante. Ainsi la source de lumière solaire permet la croissance d’un petit écosystème en toute saison.
Comment ça marche ?
Une graine est semée dans le fond de la lanterne recouvert de terreau. La lumière naturelle du jour ou bien celle de la lanterne permet la croissance de la plante en un arbrisseau.
Cet arbrisseau peut, par la suite, être simplement plantée dans son jardin ou une forêt
Eco-lantern possède 3 parties principales : le couvercle amovible, en dessous duquel se trouve la lampe, le corps en verre et la base.
Pour y planter un arbrisseau, il faut d’abord créer son biotope en préparant le terrarium. Pour cela, on doit placer des cailloux et du charbon actif sur la base. On couvre le tout par une épaisse couche de terre et le mini-écosystème est prêt.
Il reste plus qu’à y installer l’arbrisseau et en prendre soin jusqu’à ce qu’il soit presque aussi grand que la lanterne. La base étant également amovible, il est facile de sortir la jeune pousse lorsque le moment est venu de la planter dans la nature.
Eco-lantern est un bon moyen pour créer un lien entre la population et l’environnement
Un concept dont on souhaite la commercialisation …